Le Mali, riche de sa diversité culturelle et de ses traditions ancestrales, voit un regain d’intérêt pour le port des tenues traditionnelles. Ce phénomène, observe aussi bien en milieu urbain que rural, présente de nombreux avantages pour le pays sur le plan culturel, économique et social.
En effet, le port des tenues traditionnelles telles que le Bogolan, le Bazin, le tissus, le Kente etc. jouent un grand rôle crucial dans la préservation du patrimoine culturel malien. Le premier qui signifie littéralement “fait avec de la boue” en bambara, est un art ancestral qui remonte à des siècles. Les motifs complexes et les couleurs naturelles du bogolan racontent des histoires et des légendes. Selon Moussa Diarra un artisan Ségouvien, chaque motif du bogolan a une signification. Certains représentent la fertilité et d’autres la force ou la protection.《 En portant un bogolan, on porte une part de notre histoire», a-t-il affirmé avant de faire savoir que le bogolan est un symbole fort de la culture malienne. Tandis que la fabrication et le port du Bogolan sont une identité, un lien avec les ancêtres et un héritage à préserver pour Fatoumata Traoré, couturière de renommée, ils sont un renforcement du sentiment d’appartenance d’identité nationale pour Djeneba Diallo , Menager « Lorsque je porte mon boubou, je me sens fière d’être Malienne. C’est une manière pour moi de montrer mon respect et mon amour pour ma culture. Cela renforce notre unité en tant que nation. »
Parailleurs, le port des tenues traditionnelles stimule l’économie locale et ouvre beaucoup d’opportunités pour les artisans et les couturiers. Moussa Sylla un grand teinturier, explique 《 la demande pour les tissus teints à la main et les vêtements traditionnels ne cessent. Cela nous permet de maintenir notre activité et de faire vivre nos familles》. L’industrie des vêtements traditionnels, dit-il, crée des emplois dans divers secteurs, de la production de tissus à la couture et à la vente. Cela, pour Mariam Diop, propriétaire d’une boutique de mode, est affirmative « Grâce à l’engouement pour les tenues traditionnelles, j’ai pu embaucher plusieurs couturières et vendeuses. Chose qui contribue à réduire le chômage et à dynamiser l’économie locale». Aussi, ajoute-t-elle, l’artisanat malien, notamment les tissus comme le bogolan et le bazin, est de plus en plus reconnu à l’international. Cette reconnaissance renforce la fierté nationale et ouvre des marchés nouveaux pour les produits traditionnels. « Nos créations voyagent à travers le monde, cela montre que notre culture a une valeur universelle ».
Les habits traditionnels au Mali présentent de nombreux avantages. Ils sont des vecteurs de préservation et de valorisation du patrimoine culturel, stimulent l’économie locale et renforcent la cohésion sociale. Donc, avec tous ces avantages incontestables, les autorités maliennes doivent encore et encore faire tout pour encourager les artisans a fin de garder cet héritage culturel.
Aminata DEMBELE( stagiaire)
+ There are no comments
Add yours