Pojet 《 Médias citoyens pour la paix et le vivre ensemble au Mali “Bèn Kunafoni” 》lancé.

Pojet 《 Médias citoyens pour la paix et le vivre ensemble au Mali “Bèn Kunafoni” 》lancé.

 

La salle de conférence de la presse a, ce mercredi 28 septembre 2022, servi de cadre pour le lancement officiel du projet 《 Médias citoyens pour la paix et le vivre ensemble au Mali “Bèn Kunafoni” 》.
Les travaux étaient présidés par M. Bandiougou Danté, président de la maison de la presse en présence de M. Bart Ouvry Ambassadeur de l’union Européenne au Mali.

 

Dans son discours d’ouverture, M. Danté Bandiou a salué la naissance du Projet combien important dans la régulation et la régularisation de la presse malienne dans son ensemble. Selon le patron de la makison de la presse, les initiatives de ce projet s’incrivaient dans les ambitions de la maison depuis belle lurette compte du nombre croissant des médias du Mali.
Quant à l’ambassadeur de l’union Européenne au Mali, M Bart Ouvry, il a estimé que ce projet est financé à 1 million 52 mille 632 d’euros pour une durée de trois (3) ans. Parlant des zones d’intervention du projet, le représentant de l’Union Européenne a précis qu’il s’agit des régions de Kayes, Sikasso, Mopti et le district de Bamako.

 

Selon M. Bart Ouvry, le projet a comme activités principales le renforcement des acteurs des médias et l’éducation aux médias des consommateurs d’information, afin de promouvoir la paix et le vivre ensemble au Mali, la production et diffusion des connaissances sur les médias, sur l’accès à l’information et la qualité de l’information, la formation des acteurs locaux aux pratiques déontologiques de production et de diffusion de l’information, la formation des jeunes de la société civile aux techniques journalistiques et multimédias, l’accompagnement des initiatives innovantes pour promouvoir une information citoyenne et responsable, vectrice de paix et vivre ensemble, et la mise en place des mécanismes de veille citoyenne. Le projet 《 Ben Kunafoni 》a accompagné 500 acteurs clés du secteur des médias, 150 organisations de la société civile de femmes et de jeunes ont été formés, aussi, ajoutera-t-il, 120 enseignants et 15 000 collégiens et lycéens bénéficieront d’actions d’éducation aux médias, 12 instances de régulation et organisations des médias et 80 collectivités locales associés aux actions du projet 《 Ben Kunafoni 》, a conclu M. Bart Ouvry.
YAH ZANFING DOUMBIA.

Economie