Donald Trump voulait le prix Nobel de la Paix. Malheureusement pour le président américain, c’est l’opposante vénézuélienne María Corina Machado qui a reçu cette récompense, ce vendredi 10 octobre. Un choix critiqué par la Maison-Blanche.
« Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies », a affirmé le directeur de la communication de la Maison-Blanche, Steven Cheung, sur X. Donald Trump a œuvré, ces dernières semaines, pour un accord entre Israël et le Hamas.
L’État hébreu et le mouvement islamiste sont parvenus à s’entendre sur un cessez-le-feu et sur la libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. L’armée américaine a d’ailleurs confirmé que les forces israéliennes avaient réalisé la première phase de leur retrait de l’enclave.
« Le comité Nobel a prouvé qu’il privilégiait la politique à la paix », a également confié le directeur de la communication de la Maison-Blanche. Le prix Nobel de la paix est devenu une obsession pour Donald Trump. Le président américain a multiplié les déclarations autour de cette récompense ces derniers mois.
Trump soutenu par Netanyahu
« Tout le monde dit que je devrais avoir le prix Nobel », estimait-il, à la fin du mois de septembre, à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU. Le locataire de la Maison-Blanche avait reçu le soutien du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, « Il a le cœur d’un humanitaire, et personne d’autre que lui ne saura déplacer des montagnes à la seule force de sa volonté », a ajouté Steven Cheung.
« María Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a notamment souligné le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo. « Je n’arrive pas y croire », a-t-elle réagi.
