La nuit dernière, 4 pirogues sont arrivées selon l’agence gouvernementale espagnole. Des migrants, en provenance de la Mauritanie ont débarqué sur l’île d’El Hierro. Ils sont 284. Et 6 sont morts dans deux des quatre canots.
Pirogue 1: 46 hommes, 9 femmes et 12 mineurs originaires du Mali, de l’Égypte, du Sénégal et de la Guinée Bissau
Un drame de plus. Un qui allonge la longue liste des africains morts sur la route des Canaries. Cette nuit du 10 au 11 décembre 2024, six personnes sont mortes sur la route des Canaries. Plus précisément dans deux des quatre canots arrivés sur l’île d’El Hierro avec 284 occupants partis, il y a plusieurs jours, de Nouakchott, selon les différents services d’urgence. La première de ces quatre pirogues avec des migrants est arrivée à la Restinga assistée par le Salvamar Adhara à 21h18 mardi avec 67 personnes à bord : 46 hommes, 9 femmes et 12 mineurs originaires du Mali, de l’Égypte, du Sénégal et de la Guinée Bissau, qui avaient quitté la capitale de la Mauritanie il y a quatre jours.
Pirogue 2 et 3 : 74 personnes originaires du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire : 69 hommes, 3 femmes et 2 enfants. 5 morts dans la troisième pirogue
La seconde embarcation est arrivée à 23h10, après que l’Adhara l’ait secouru alors qu’il se trouvait à 15 kilomètres d’El Hierro. Il était également parti il y a quatre jours de la capitale mauritanienne et avait à son bord 74 personnes originaires du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire : 69 hommes, trois femmes et deux enfants.
La troisième a débarqué sur l’île la plus à l’ouest des îles Canaries mercredi à 00h15 avec à son bord 81 hommes originaires du Mali, du Sénégal, du Bangladesh et de la Gambie, dont cinq morts, qui avaient également quitté Nouakchott cinq jours plus tôt. A leur arrivée au port, douze membres de cette troisième expédition ont été évacués vers l’hôpital de l’île et douze autres ont reçu une assistance médicale au même quai.
Pirogue 4: 62 occupants, originaires du Mali, de Gambie, de Mauritanie et du Sénégal . Un des occupants est arrivé mort
La quatrième pirogue a été assistée alors qu’il naviguait à 93 kilomètres au large d’El Hierro par le Guardamar Polimnia et l’un de ses 62 occupants (originaires du Mali, de Gambie, de Mauritanie et du Sénégal) est arrivé mort.
Il s’agissait d’hommes, à l’exception de huit femmes et d’un mineur, qui naviguaient depuis trois jours depuis la capitale mauritanienne. A leur arrivée sur l’île, l’un d’entre eux a été évacué vers un hôpital de l’île.