MALI: MISE EN JOUR DU NINA EN CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE SÉCURISÉE.

Estimated read time 3 min read

Il suffit seulement aux jours ouvrables de se rendre aux mairies, aux commissariats ou aux directions des d’administrations territoriales pour voir comment la population malienne se mobilise pour obtenir cette carte en remplaçant de la carte NINA et conforme aux normes de la CEDEAO.

Après avoir rencontré toutes difficultés sur la carte NINA l’heure n’est plus qu’un jeu ou un folklore pour les maliens d’aller chercher leur carte biométrique recommandée par la CEDEAO depuis 2014. Ce vieux rêve de la population malienne vient à la suite d’un décret signé le 3 novembre 2022 par le président de la transition Son Excellence Colonel ASSIMI GOÏTA sur lequel les autorités ont mis leur volonté d’instituer. Elles font même cette mesure une réforme essentielle avant la tenue des élections.

Au début de l’opération une faible participation des maliens a été remarquée par le gouvernement, c’est par la suite, qu’un communiqué a été précipité. Ce dernier communiqué avait pour objectif de faire appeler la population vers cette opération et en leur indiquant la date de limite de l’opération.

Prorogée en un mois et quelques jours sur toute l’étendue du territoire national, les maliens ont compris et ont pris cette opération aux sérieux, ni les vieilles personnes ni les adultes et ni les jeunes ne se laissent en marge. Alors que les travaux de l’opération commencent à 07h du matin, mais ils font le rang à 05h du matin, certaines passent même la nuit pour avoir le rang.

Malgré, la décentralisation du lieu de l’opération et la spécification et la technique des travaux, beaucoup de personnes retournent à la maison sans avoir le rang étant donné qu’elles ont été aux lieux très tôt le matin.

Pendant la semaine les travaux se font du lundi au vendredi de 07h à 17h. Ils sont structurés par les techniciens comme suite. Le Recensement, pour ceux qui n’ont jamais fait la ravec, la Correction pour ceux qui ont des erreurs aux données de leur NINA et la mise jour même de la Nina en biométrique.

Par ailleurs, on peut dire que cette fois ci la population s’intéresse à l’opération et elle est décidée de telle façon qu’une multiplication encore de lieu et des techniciens serait nécessaire de la part des autorités afin de faciliter les opérations.

YOUBA DOUMBIA.

Sur le même sujet

1 Comment

Add yours

+ Leave a Comment