S’il y a une unanimité autour d’un problème qui intrigue les maliens, surtout les artisans c’est celui des coupures d’électricité incessante qui ont commencé depuis la période de la grande chaleur de 2023. Personne n’est à l’abri de ce phénomène notamment les soudeurs et les tailleurs qui en souffrent énormément.
Aujourd’hui, les coupures de courant sont devenues le quotidien des maliens, une situation déplaisante qui ne fait pas la joie des artisans tel que : les soudeurs et les tailleurs. Monsieur Coulibaly faisant des va et vient devant son atelier métallique ne sachant pas quoi faire dans cette période de coupure dit « cette coupure d’électricité nous fatigue beaucoup car nous avons plus des commandes et les travaux en rupture. A cause des coupures les clients se fâches chaque jour d’autres comprennent et d’autre non. » au même moment un homme grand de taille portant un boubou noir vient voir si sa commande est prête « ça fait plus de trois mois que je viens voir ma commande et toujours rien à cause des coupures incessantes vraiment on en peut plus ça en est de trop que le gouvernement prend ses responsabilités soit c’est des problème de pannes des groupes ,soit c’est des problème de carburants on ne comprend plus rien à la fin. » dit le monsieur.
Il convient de noter que ce problème est également serré du côté des tailleurs par des disputent entre eux et leurs clients. Cette coupure ne les arrange pas du tout car ils dépensent plus qu’ils ne gagnent même si certains ont des machine à pédalée néanmoins ça reste toujours difficile car ils ont aussi des bouches à nourrir. « Calmez-vous madame, cette situation n’est pas une partie de plaisir pour nous, imaginé je dépense plus de 20.000f de carburant par jours dans le groupe -électrogène pour vos uniformes dit le tailleur. Non je ne peux pas me calmer ça fait maintenant un mois que vous me promettez la même chose et toujours rien alors que le mariage est après-demain donc regardez vous-même affirme la cliente, le monsieur réplique en disant, vous êtes nos clients sachez que vos satisfactions est notre priorité primordiale donc s’il vous plait revenez demain d’accord ».
Si les coupures d’électricité ne sont pas aussi effrayantes que le terrorisme, elles perturbent néanmoins les maliens dans leur sommeil et leur quotidien. Le ministre des mines, de l’Energie et de l’eau a révélé lors d’une entrevue avec la télévision nationale les défis auxquels est confrontée la fourniture d’électricité au Mali. Selon elle une demande croissante d’électricité jusqu’à 500 mégawatts serait mieux. Aussi, ajoute- t-elle, la vétusté des équipements et les importantes difficultés financières n’ont pas une bonne combinaison. Pour trouver une solution réaliste, il faut investir à long terme dans les équipements et assurer à court terme l’approvisionnement régulier de la production d’énergie thermique ainsi rapidement la détection et la réparation des pannes par des équipes mobiles. A –t-elle précisé.
Enfin, nous pouvons dire que malgré les progrès remarqués ces derniers temps, les artisans souffrent de plus en plus de ce problème, la fourniture d’électricité au Mali nécessite encore des efforts importants pour améliorer l’approvisionnement et la fiabilité.
Aïchata Touré, stagiaire