Les rapatriés volontaires ont été accueillis, hier mardi, à l’aéroport de Bamako-Senou par le ministre des maliens de l’extérieur en présence de l’organisation Internationale des Migrations (OIM). Environ 700 migrants sont concernés par cette opération.
L’avion de la compagnie Sky-Mali transportant la première vague de 149 migrants maliens a atterri à l’aéroport de Bamako-Senou Modibo Keïta à 14h 30 min. Ces maliens en situation de détresse au Niger ont été accueillis dès leur arrivée par les autorités maliennes et de l’Organisation internationale de la migration. C’est une convention signée entre le gouvernement du Mali et l’OIM qui a permis de rapatrier ces migrants. La convention permet également le rapatriement d’autres en provenance d’Agadez (Niger) . Le ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a fait savoir que 700 migrants seront concernés par cette opération de rapatriement volontaire.
A leur descente d’avion, le ministre de l’extérieur, Alhamdou AG Ilyene , a indiqué que ces migrants tous jeunes étaient partis dans le cadre de la migration irrégulière dans l’espoir de regagner l’Europe. En collaboration avec l’OIM, les migrants maliens ont été regroupés dans l’un des centres d’accueil de l’OIM à Agadez avant d’être transportés vers le Mali. Le ministre explique ce sont au total 5 vols qui sont prévus pour cette opération qui devrait se poursuivre jusqu’en fin février 2023. Le gouvernement dit prévoir des dispositions pour le transport de ces migrants vers leur localité d’origine et de leur insertion socioprofessionnelle.
Siaka DIAMOUTENE
+ There are no comments
Add yours