April 2, 2023

Mali : 149 migrants volontaires rapatriés à Bamako en provenance du Niger

Read Time:1 Minute, 20 Second

Les rapatriés volontaires   ont été accueillis,  hier mardi,  à l’aéroport de Bamako-Senou  par le  ministre des  maliens  de l’extérieur   en présence de l’organisation Internationale des Migrations  (OIM).  Environ 700 migrants  sont concernés par cette opération.

L’avion  de la compagnie   Sky-Mali  transportant  la première vague de 149 migrants  maliens  a atterri à l’aéroport de  Bamako-Senou Modibo Keïta  à  14h 30 min. Ces maliens en situation de détresse au Niger  ont été accueillis dès leur arrivée  par les autorités  maliennes  et de l’Organisation internationale de  la  migration. C’est une convention signée entre  le gouvernement du Mali et l’OIM  qui a permis de rapatrier  ces migrants. La convention  permet également le rapatriement  d’autres  en provenance  d’Agadez (Niger) . Le ministère des maliens  de l’extérieur et de l’intégration africaine a fait savoir que 700 migrants seront concernés par cette opération de rapatriement volontaire.

A leur descente d’avion, le ministre  de l’extérieur, Alhamdou AG Ilyene , a indiqué que   ces migrants tous jeunes étaient partis dans le cadre de la migration irrégulière dans l’espoir de regagner l’Europe. En collaboration avec l’OIM, les migrants maliens ont été regroupés dans l’un des centres d’accueil de l’OIM à Agadez avant d’être transportés vers le Mali. Le  ministre  explique ce sont au  total 5 vols qui sont prévus  pour cette opération qui devrait se poursuivre  jusqu’en fin février 2023. Le  gouvernement  dit prévoir des dispositions pour le transport de ces migrants vers leur localité d’origine et de leur insertion socioprofessionnelle.

 Siaka DIAMOUTENE

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Déjà à Lorient pour passer sa visite médicale : Bamba Dieng attend toujours le feu vert de l’Om
Next post Alassane Ouattara salue le « partenariat solide » entre Paris-Abidjan
Close