April 1, 2023

L’OTAN mène une «guerre par procuration» contre la Russie, souligne le président croate

Read Time:2 Minute, 20 Second

Le président croate Zoran Milanovic, dont le pays est membre de l’OTAN, a expliqué que l’Alliance atlantique menait une «guerre par procuration» contre Moscou en Ukraine. Une situation qu’il déplore, ne souhaitant pas être un «esclave américain».

Voilà une réalité que désormais – presque – plus personne ne nie : en Ukraine, la Russie est indirectement opposée à l’OTAN et à son donneur d’ordre américain. Cité par le média Istra24, ce constat a ainsi été établi le 15 janvier par le président croate Zoran Milanovic, dont le pays est lui-même membre de l’Alliance atlantique : «Washington et l’OTAN mènent une guerre par procuration contre la Russie en Ukraine.»

S’adressant à des journalistes croates, Zoran Milanovic a déploré la stratégie de l’OTAN, expliquant que le plan ne pouvait pas être «d’éliminer [Vladimir] Poutine» ou de mettre en place d’énièmes sanctions ; ces mesures punitives, qu’il qualifie de «non-sens», selon lui ne mèneront à rien en plus d’être contreproductives. Et le chef d’Etat de se montrer particulièrement critique à l’égard des actions des Etats-Unis, et de leurs répercussions pour son pays : «Ils vont de guerre en guerre. Et qu’est-ce que je devrais être ? Un esclave américain ?»

Pour la première fois de son histoire, l’UE participe à une guerre

Zoran Milanovic s’en est par ailleurs pris au Premier ministre croate, Andrej Plenkovic qui avait estimé la veille auprès de France 24 que lorsque les parlementaires du pays n’avaient pas soutenu le programme de l’UE visant à former le personnel militaire ukrainien dans les Etats membres, ils avaient «échoué à être du bon côté de l’histoire». Une remarque qui selon Zoran Milanovic fait «honte» à son pays et «à ses représentants démocratiques devant les autres pays», ce type de propos s’apparentant selon lui au «fond du fond».

Quant à la mission de l’UE, le président croate a averti qu’elle signifiait ni plus ni moins que «pour la première fois de son histoire, l’UE participe à une guerre». Et selon Zoran Milanovic, au-delà des considérations morales, cela irait à l’encontre du traité sur le fonctionnement de l’UE.

Le président croate s’oppose aux sanctions contre la Russie

Le président croate critique depuis des mois l’attitude adoptée par l’UE dans le conflit : en décembre dernier, il avait par exemple affirmé que l’entraînement de troupes ukrainiennes sur le sol croate «apporterait la guerre» à la nation des Balkans.

Il avait également insisté à l’époque sur le fait que «l’Ukraine n’est pas un allié» de Zagreb, qualifiant la décision de Bruxelles d’accorder à Kiev le statut de candidat de «cynique». Une position que ne partage pas le chef de l’exécutif croate…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Vietnam: le président démissionne en pleine purge anticorruption
Next post Encore le livre de Cheikh Yérim Seck sur Macky Sall. L’auteur a également fait des révélations sur le marché du pétrole. Ainsi, le député Mamadou Lamine Diallo a annoncé qu’il va déposer une demande de commission d’enquête sur le scandale des surfacturations pétrolières révélées par Cheikh Yérim Seck. En fait, dans sa  »Questekki » 338 du mardi 17 janvier 2023, le président du mouvement Tekki s’est appesanti sur le dossier des ressources naturelles. A l’en croire, «ce sont les institutions qui priment dans la gestion » de ces dernières. «Mes divergences politiques avec Macky Sall partent de là. Il considère comme beaucoup de prétendants à la gestion de la chose publique et collective que les institutions sont secondaires, souvent pour meubler la ‘’démocrature’’ imposée par l’Occident », a fait remarquer le parlementaire. Il a renseigné que le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop veut se complaire dans une position d’annexe du palais, «sans bruit ni trompette». Du coup, «il refuse de faire fonctionner l’Assemblée nationale, de réunir le bureau chaque mois comme le demande le vrai règlement intérieur». Ces autres dossiers «urgents» déposés sur la table du président de l’Assemblée nationale Mamadou Lamine Diallo de soutenir qu’il y a des dossiers urgents à traiter à savoir la mise en place la Haute Cour de Justice, le lancement du chantier de la réforme du règlement intérieur et de l’examen de la loi des finances, la mise en place les commissions d’enquêtes parlementaires, building administratif, affaire des 45 milliards des armes des eaux et forêts, etc ainsi que la programmation des questions orales et d’actualités sur le rapport de la Cour des Comptes. Par ailleurs, le député compte déposer d’autres demandes de commissions d’enquêtes sur la pêche artisanale et la prédation des bateaux chinois, la question des Déclarations d’Importations de Produits Alimentaires (Dipa) du ministère du Commerce, et des intrants agricoles, engrais et semences.
Close