
– Un tribunal lituanien a condamné un citoyen âgé de 83 ans pour avoir transmis des informations sensibles aux services de renseignement militaire russes
Un tribunal lituanien a reconnu coupable un homme de 83 ans, détenteur d’une double nationalité, d’avoir espionné pour le compte de la Russie, ont rapporté jeudi plusieurs médias.
Selon la chaîne publique LRT, Eduardas Manovas, citoyen à la fois lituanien et russe, a été condamné par le tribunal régional de Siauliai après avoir partiellement reconnu les faits.
Le média précise que Manovas a admis avoir transmis des informations non classifiées, tout en affirmant qu’elles n’étaient pas destinées à des agents de renseignement.
Les autorités lituaniennes affirment néanmoins que l’octogénaire a collecté et transféré à l’agence de renseignement militaire russe (GRU) des données sur les affaires politiques et économiques du pays, les activités des partis, les capacités de défense nationale, les consultations de l’OTAN, les achats militaires ainsi que l’aide apportée à l’Ukraine.
Bien que ces informations n’aient pas été classifiées, les responsables ont souligné qu’elles étaient sensibles et précieuses pour les services russes. Ils ont ajouté que Manovas aurait collaboré avec le GRU de 2018 jusqu’au début de l’année 2024, date à laquelle il a été démasqué.