
La passion du journalisme et celle de l’enseignement ne suffisent plus à
l’aventure de Kada Tandina qui a, à l’occasion de la 7ème édition de la rentrée littéraire 2025, présenté aux yeux de l’opinion nationale et internationale son deuxième livre dont le titre est : 《 ÊTRE MERE D’ENFANTS DREPANOCYTAITES》. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette 7ème édition, tenue le 22 février 2025 au Musée Moso Kunda de Bamako, était présidée par des personnalités de haut cadre dont M. Moussa Mara, l’ancien premier ministre, Mme Coulibaly Mariam Maïga, ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille(MPFEF) et M. Ben Kattara, l’ancien ministre.
Originaire de Tombouctou, kada Tandina à travers ce nouvel ouvrage met la lumière sur la femme où elle explique les difficultés liées à la maladie drépanocytose 《 anarqueuse, antécédent de la sorcellerie, malchanceuse et insouciante etc.》, la femme drépanocytaire est traitée de toutes ces façons, a-t-elle expliqué dans ce livre avec des exemples précis.
De la plaidoirie et de l’espoir, la journaliste, enseignante et toute nouvelle écrivaine Kada Tandina invite tout le monde à ce noble combat 《 lutter contre la drépanocytose est un combat qui peut porter ses fruits, j’ai besoin donc de tout le monde pour y parvenir 》. Elle invite également les autorités maliennes à analyser ce genre de situation qui échappe souvent les vues des gens, c’est pourquoi, ce nouveau livre, est un espoir de porter la voix de toutes les femmes victimes de cette maladie, a indiqué Mme Tandina. En guise de recommandation, certains points qui pourraient apaiser la situation ont été soulignés par cette brave femme. Il s’agit notamment l’amélioration de la prise en charge médicale des patients de cette maladie et son intégration à l’enseignement dans les établissements scolaires.
Félicitée et encouragée par les cadres présents dans la salle qui a accueilli ce grand événement surtout Mme le ministre MPFEF qui a prefacé cet exploit et l’a trouvé comme un sujet très important《 je suis très contente d’être liée en fait de cet ouvrage 》, a-t-elle déclaré avant d’inviter les uns et les autres à suivre l’auteure de ce nouveau livre » Être Mère d’Enfants Drépanocytaires »《 ce roman défend la cause des enfants atteints de cette maladie et les femmes qui portent de ses malheurs et nous offrons à cette opportunité de parler à leurs droits 》, a laissé entendre Mme Coulibaly Mariam Maïga.
La joie, l’émotion qu’elle soit entourée, la journaliste en formation avant de remercier à tous ceux qui l’ont accompagné et qui l’accompagnent dans cette nouvelle aventure s’est promis de continuer avec ce combat afin que les objectifs soient atteints.
Youba Doumbia…