– Dans une déclaration accordée à la presse locale, Boris Pistorius, estime qu’il s’agit d’une perte de temps et d’argent.
La présence des militaires allemands au Mali « est une perte de temps et d’argent, notamment pour les militaires qui mettent en péril leur vie loin de leurs familles et de leurs amis », a déclaré, mercredi, Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense.
Boris Pistorius s’exprimait dans une interview accordée au quotidien “Süddeutsche Zeitung”.
Selon le journal, le nouveau ministre allemand de la Défense entend se rendre dans les prochaines semaines au Mali, afin de visiter les troupes de la Bundeswehr stationnées dans le pays.
Pistorius a annoncé son voyage au Mali lors d’une visite au centre de commandement des opérations extérieures de l’armée allemande, à Potsdam, affirme la même source.
Dans cette interview parue dans la « Süddeutsche Zeitung », le ministre allemand de la Défense a déclaré « Rester au Mali jusqu’en mai 2024 n’est absolument pas pertinent dans les conditions actuelles ».
L’Allemagne avait décidé en novembre 2022 de retirer ses troupes du Mali avant le mois de mai 2024, mettant ainsi fin à leur engagement au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et de La mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM).
Dès février 2022, Christine Lambrecht, ex-ministre allemande de la Défense, avait annoncé dans un communiqué « que son pays ne voyait aucune raison de maintenir ses troupes au Mali si le pays retardait les élections présidentielle et législatives de quatre à cinq ans ».
« Si les élections sont reportées de quatre ou cinq ans, il n’y aura aucune raison de poursuivre l’engagement allemand », déclarait Christine Lambrecht.
Pour le nouveau ministre de la Défense, Boris Pistorius, « les soldats de son pays sont désormais incapables de mener leur mission, dès l’instant où ils ne peuvent pas quitter leur camp, ou simplement se déplacer dans un périmètre limité, puisque les drones sont interdits de vol ».
Il a, en outre, souligné que « cette mission est une perte de temps et d’argent notamment pour les militaires qui mettent en péril leur vie loin de leurs familles et de leurs amis », avant de préciser que la dernière fois qu’un drone a volé c’était avant le début de cette année.
Entrée en fonction, il y a seulement 12 jours, le nouveau ministre allemand de Défense a émis des réserves à propos de la capacité des forces allemandes à honorer leurs engagements dans le cadre de la mission des Nations unies de stabilisation au Mali (Minusma) qui fait face depuis 2012 à une grave crise multidimensionnelle.
Elle avait affirmé que la présence des forces de son pays au Mali jusqu’au mois de mai 2024 était conditionnée à leur capacité à remplir leur mission et à l’organisation d’élections dans le pays en février 2024, un engagement pris par l’armée pour rendre le pouvoir aux civils.
Pour rappel, l’ancienne ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht avait présenté sa démission le 16 janvier 2023. Elle était acculée par les médias et l’opinion publique suite à une série de faux-pas.
1100 soldats du contingent Allemand (environ 1100 soldats) sont déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) qui compte plus de 15 mille hommes.