Le Hezbollah a visé dimanche une base militaire près de Tel-Aviv (Nasrallah)

Estimated read time 2 min read
Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a annoncé que son parti avait visé à l’aide de drones une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv dans le cadre de son attaque d’ampleur lancée dimanche matin contre Israël.
 
La « cible principale de l’opération » était « Glilot, la principale base de renseignement militaire israélienne » à « 110 km de la frontière », a déclaré Hassan Nasrallah lors d’une allocution télévisée.
 
Un porte-parole de l’armée israélienne a assuré à l’AFP que cette base du renseignement militaire qui abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien, « n’a pas été touchée ».
 
Le chef du Hezbollah a par ailleurs démenti les « allégations mensongères » d’Israël sur la destruction de rampes de lancement de roquettes.
 
« Les propos selon lesquels la résistance allait lancer 8.000 ou 6.000 roquettes et drones, et qu’il (Israël, ndlr) a déjoué cela (…) sont des allégations mensongères », a-t-il assuré.
 
Il a précisé que sa puissante formation islamiste avait lancé son attaque d’envergure en deux temps. Le Hezbollah a d’abord lancé « 340 roquettes katioucha » sur onze objectifs militaires dans le nord d’Israël et le plateau du Golan occupé.
 
Puis, des drones, lancés à partir du sud du Liban mais également pour la première selon lui depuis la plaine de la Békaa dans l’est du Liban, frontalière de la Syrie, ont visé des objectifs militaires en profondeur, a-t-il expliqué.
 
Outre Glilot, le Hezbollah a visé la base de l’armée de l’air d’Ein Shemer, à 70 km de la frontière, a-t-il dit.
 
Israël a affirmé avoir déjoué tôt dimanche une attaque à grande échelle du Hezbollah en menant de multiples frappes au Liban.
 
Le mouvement libanais a de son côté annoncé avoir lancé des centaines de drones et de roquettes sur Israël pour venger la mort d’un de ses hauts chefs militaires, Fouad Chokr, tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet.
 
Hassan Nasrallah a laissé entendre que cette attaque était terminée: « si le résultat est satisfaisant et accomplit les objectifs recherchés, nous estimerons que l’opération de riposte » à l’assassinat de Chokr « a été accomplie », a-t-il dit.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours