add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

Le chanteur Kanye West est-il vraiment l’Afro-Américain le plus riche des Etats-Unis?

Combien pèse Kanye West? La star américaine du rap qui aurait vendu l’équivalent de 140 millions d’albums dans toute sa carrière (en comptabilisant les téléchargements et le streaming) est certes un musicien prolifique. Mais ce n’est pas ce qui a rendu l’artiste si riche. Selon Bloomberg, l’auteur des tubes « Stronger » et « POWER » serait à la tête d’un patrimoine de 6,6 milliards de dollars (environ 5.542 milliards d’euros). Ce qui ferait de lui l’Afro-Américain le plus riche des Etats-Unis. Il serait ainsi bien plus riche que la star de la télé Oprah Winfrey (2,7 milliards de dollars) et que l’ancienne star du panier Michael Jordan (1,6 milliard de dollars). Avec un tel niveau de patrimoine, Kanye West se classerait directement parmi les vingt plus grandes fortunes françaises.

Bien au-délà de ce qu’un artiste à succès pourrait espérer générer avec sa musique. Forbes estimait d’ailleurs en 2020 que sa musique ne lui aurait rapporté « que » 120 millions de dollars depuis le début de sa carrière, soit moins de 2% de son patrimoine estimé par Bloomberg.

L’essentiel de sa fortune provient de ses investissements et notamment de sa marque de prêt-à-porter Yeezy avec laquelle Kanye West multiplient les partenariats. La marque est déjà liée à Adidas depuis quelques années et elle a annoncé en juin dernier un accord avec le géant américain du textile. Dans les mois qui viennent, l’enseigne va ainsi lancer une gamme de produits siglés Yeezy dans l’ensemble de ses points de vente. Ce qui a fait flamber le cours de l’action de l’enseigne textile qui n’est pas au mieux. Depuis juin dernier, l’action Gap est passé de 10 à plus de 30 dollars.

Ce qui aurait directement bénéficié à Kanye West selon un rapport d’UBS à l’origine de l’estimation de Bloomberg. La banque estime que la marque Yeezy serait ainsi valorisée entre 3,2 et 4,7 milliards de dollars. A cela s’ajouteraient d’autres éléments de son patrimoine estimés à 1,7 milliard de dollars: une partie dans la marque de sous-vêtements Skims de Kim Kardashian, plus de 120 millions de dollars de trésorerie ou encore une collection automobiles estimées à plusieurs millions de dollars.

Gap n’a toujours rien vendu

Sauf que cette estimation serait largement sur-évaluée selon Forbes, le rival de Bloomberg sur les estimations de patrimoines des grandes fortunes. Si Kanye West est extrêmement riche (et le revendique), fils patrimoine serait moindre.

Forbes estime qu’il en vaut moins d’un tiers, soit 1,8 milliard de dollars, explique le magazine sur son site. C’est un grand bond par rapport à mai dernier, quand Forbes a fixé pour la première fois sa valeur nette à 1,3 milliard de dollars, mais loin d’être autant que les 6,6 milliards de dollars supposés. Robert F. Smith de Vista Equity reste la personne noire la plus riche des États-Unis, avec un patrimoine d’une valeur estimée à 6 milliards de dollars, tandis qu’Aliko Dangote du Nigéria, avec un patrimoine d’une valeur de 11,8 milliards de dollars, est la personne noire la plus riche du monde.

Pourquoi un tel écart d’estimation de patrimoine ? Voiture selon Forbes, l’estimation de Bloomberg/UBS relèverait de la « pensée magique », c’est à dire des projections de gains sans certitude de les réaliser.

La banque a fait un certain nombre d’hypothèses basées sur les bénéfices futurs projetés, en particulier pour Yeezy Gap, qui n’a même pas encore été lancé, rappel le média américain. Le chiffre beaucoup plus ancré de Forbes est basé sur cette idée démodée des revenus actuels, et non sur des attentes futures théoriques. »

Selon Forbes, la véritable fortune du chanteur serait donc de 1,8 milliard de dollars (soit environ 1,51 milliard d’euros): 1,5 milliard pour Yeezy, 160 millions de trésorerie et de patrimoine immobilier, 90 millions de dollars pour son catalogue musical, 64 millions pour Skims. Et zéro pour son partenariat Yeezy/Gap pour le moment.

Forbes ne lui donne aucune valeur tant que les produits ne commencent pas à se vendre », résume le média.

Le lancement de la gamme de produits est prévu pour juin prochain mais Gap estime que cette collaboration permettra de générer 150 millions de dollars de ventes en 2022.

Share Button

Sur le même sujet

Leave a Comment