
– « Le président Trump est à l’origine de cette crise commerciale – et le Canada répond avec détermination et fermeté », déclare le Premier ministre Mark Carney
Le Premier ministre du Canada a annoncé, mardi, que le pays commencera à appliquer de nouveaux contre-tarifs dans les heures à venir, en réponse aux taxes douanières des États-Unis.
« À 12h01 EDT (04h00GMT) ce soir, les contre-tarifs du Canada entreront en vigueur », a déclaré Mark Carney sur son compte X, ajoutant que « des tarifs de 25 % seront appliqués à tous les véhicules non conformes à l’ACEUM en provenance des États-Unis, et des tarifs de 25 % seront appliqués aux composants des véhicules conformes à l’ACEUM qui ne proviennent pas du Canada ou du Mexique », en référence à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique conclu durant le premier mandat de Donald Trump en tant que président des États-Unis.
Carney a insisté sur le fait que cette mesure est une réponse directe aux taxes douanières de Trump, ajoutant : « Le président Trump est à l’origine de cette crise commerciale – et le Canada répond avec détermination et fermeté. »
Les taxes douanières interviennent après plusieurs mois de tensions commerciales croissantes entre les deux pays, le Canada cherchant à protéger ses industries nationales et à garantir un commerce équitable dans le cadre de l’accord ACEUM, conclu en 2018 et mis à jour en 2019.
Les véhicules sous l’ACEUM peuvent éviter les tarifs de 25 % à condition qu’ils soient entièrement assemblés aux États-Unis avec des pièces provenant des États-Unis. Les tarifs s’appliquent à la portion du véhicule d’origine étrangère.