La Russie et l’Ukraine se battent pour le contrôle de 200 km de galeries souterraines stratégiques

Estimated read time 2 min read

 

Les troupes ukrainiennes résistent farouchement pour repousser l’ennemi russe à Soledar, près de Bakhmout, dans l’est du pays. La défense de cette ville relève en effet d’une importance cruciale en raison de son très vaste réseau de galeries souterraines.

Connue pour ses mines de sel et proche de la ville très disputée de Bakhmout, Soledar (région de Donetsk) est actuellement le théâtre d’une bataille sans merci entre les forces ukrainiennes et russes. Et pour cause: avec ses 200 kilomètres des galeries souterraines, le site relève de la plus haute importance, tant d’un côté que de l’autre, pour éviter que l’ennemi ne puisse exploiter ces tunnels à des fins militaires et atteindre ainsi, sans danger, les lignes adverses (suite sous la carte).

Une prise cruciale pour Moscou

Creusées à une profondeur de 80 à 100 mètres, ces énormes cavités peuvent en effet à la fois dissimuler l’avancée des troupes, servir de refuge antiaérien à de nombreux soldats et permettre de déplacer des chars d’assaut et autres véhicules d’artillerie sur de longues distances. Pour Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, la prise de ces mines de sel est tout simplement cruciale pour la poursuite de la campagne: pour l’armée russe, ce serait la “cerise sur le gâteau”.

Concerts et matches de football

Le sel produit dans ces mines représente également une manne financière non négligeable: de quoi renflouer les caisses de l’État, très appauvries par une “opération militaire spéciale” qui n’en finit plus. Une partie du site, dont l’exploitation industrielle remonte à la fin du XIX siècle, était consacrée au tourisme avant l’éclatement du conflit. Des visites, des concerts et même des matches de football étaient ainsi organisés dans ces immenses tunnels. L’une des chambres les plus imposantes de ce réseau souterrain mesure 135 mètres de long, sur 17 de large et 24 de hauteur. En 2017, elle avait accueilli l’Orchestre philharmonique de Donetsk à se produire devant quelques centaines de personnes.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours