
Un jeune couple, M. Hanne (23 ans) et F. Diallo (19 ans), cousins vivant sous le même toit et en relation depuis quatre ans, a comparu devant le tribunal de Mbour pour une affaire de tentative d’avortement. F. Diallo, élève en classe de 4e, s’est retrouvée enceinte et a envisagé d’interrompre sa grossesse. « J’ai regardé sur TikTok comment rompre une grossesse de trois mois. Je suis allée à la pharmacie pour acheter des médicaments, mais on m’a dit qu’il fallait une ordonnance », a-t-elle expliqué à la barre. Elle s’est ensuite rendue à l’hôpital pour se renseigner sur la procédure.
Le personnel médical, alerté par ses intentions, a informé la police, entraînant son arrestation. M. Hanne, de son côté, a nié toute intention d’interrompre la grossesse : « Je voulais en parler avec ma mère et je lui ai dit d’en parler avec son père », a-t-il déclaré, précisant qu’aucune décision n’avait été prise.
L’avocat de la défense, Me Tall, a plaidé l’absence d’infraction : « Elle s’est rendue à l’hôpital pour se faire avorter, mais cela n’a pas été effectué. L’intention de M. Hanne n’était pas de mettre un terme à la grossesse. Son arrestation a permis de la dissuader. »
Le tribunal a relaxé le couple pour les faits de tentative d’avortement, estimant qu’il n’y avait pas de fondement pour une poursuite sur ce chef d’accusation. Toutefois, M. Hanne a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour détournement de mineure, F. Diallo étant âgée de moins de 18 ans au moment des faits.