AVEC BEAUCOUP DE JOIES ET D’ASSURANCES, LE MINISTRE, IBRAHIM IKASSA MAÏGA, DE LA REFONDATION DE L’ÉTAT CLORE LES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES DE L’ÉDITION 2023.
Souveraineté de la refondation, refondation dans la souveraineté, le ministre en charge de la Refondation de l’État était face aux hommes de médias, ce lundi 16 janvier 2023, dans la salle de conférence dudit ministère, à travers la clôture des activités commémoratives de la journée nationale de la Souveraineté Retrouvée du Mali, pour expliquer à l’opinion nationale et internationale comment et pourquoi le Mali a retrouvé cette souveraineté tant recherchée depuis des années. C’était à la faveur d’une conférence de presse.
Face aux hommes et aux femmes de médias, le conférencier a tout d’abord commencé à remercier les actes patriotiques rentrant dans le cadre de cette journée effectués par plusieurs structures et associations, mais les plus remarqués et touchés ont été ceux des Sapeurs-pompiers et de la police nationale qui ont organisé un don de sang historique. Cette journée, dit-il, qui doit sa source à un conseil extraordinaire des ministres présidé par le Colonel Assimi Goïta qui a désormais instruit que le 14 janvier soit inscrit et célébré dans les annales du Mali comme la 《journée nationale de la souveraineté retrouvée 》. Elle a pour objectif non seulement de faire le souvenir de la grande mobilisation patriotique du peuple malien, le vendredi 14 janvier 2022, pour défendre la patrie et dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées par la CEDAEO et UEMOA, mais aussi à prôner et à célébrer le drapeau national ainsi que les valeurs liées notamment à la sauvegarde et à la défense de la souveraineté, à la résistance et au sursaut national, a souligné le ministre Ibrahim Ikassa Maïga. Cette souveraineté, selon lui, que tous les maliens et maliennes attendaient est dans la mains des maliens aujourd’hui grâce aux efforts de la population et aux autorités actuelles du Mali, a-t-il remercié. De poursuivre, il a fait savoir que la résistance contre les dites sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA et les manifestations et mobilisations patriotiques faites de la journée du 14 janvier 2022 ont permis aux maliens de retrouver cette souveraineté, c’est pourquoi, explique-t-il, la commémoration de la journé a été la priorité des maliens sur toute l’étendue du territoire national ainsi que les représentations diplomatiques du Mali à l’étranger avec le jalonnement des activités des journées du 13, 14 , et 15 janvier 23. La célébration de cette édition 2023 n’a pas enregistré des grands rassemblements ou des grandes activités comme prévue dû à plusieurs choses, a-t-il regretté. Concluant ses propos, le ministre de la refondation de l’État avant de souhaiter à la prochaine édition, de dire et d’assurer la population malienne que le Mali n’est plus comme auparavant 《nous décidons maintenant de nous-mêmes, nos esprits ne sont pris par personne et nous partons là où nous voulons aller sur notre terre》, a affirmé M. Maïga.
YOUBA DOUMBIA.