Lors d’un échange en podcast avec le chef espagnol Dani Garcia, Pep Guardiola a révélé qu’il n’envisageait pas d’entraîner un autre club après Manchester City. Le coach de 53 ans, qui admet ressentir une certaine fatigue, n’écarte toutefois pas la possibilité de devenir sélectionneur dans le futur.
Il arrive doucement à saturation. De son propre aveu, Pep Guardiola ressent aujourd’hui une certaine fatigue physique et mentale, alors que Manchester City traverse une période de crise, avec une seule victoire en neuf matchs (toutes compétitions confondues). Le coach de 53 ans, en poste depuis 2016, semble particulièrement touché par ces dernières semaines éprouvantes. Après avoir prolongé son contrat de deux ans supplémentaires le mois dernier, jusqu’en 2027, le manager des Skyblues ne s’imagine plus à la tête d’un autre club dans le futur. C’est ce qu’il a confié lors d’un échange en podcast avec le chef cuisinier espagnol Dani Garcia.
« Je ne vais pas diriger une autre équipe », a assuré Pep Guardiola, qui a remporté quinze trophées majeurs avec City. « Ce que je ne ferai pas, c’est de quitter Manchester City pour aller dans un autre pays et faire la même chose qu’aujourd’hui. Je n’aurais pas l’énergie nécessaire pour commencer ailleurs tout un processus d’entraînement etc… Non, non, non. »
« Je pense qu’arrêter me ferait du bien »
L’ancien entraîneur du FC Barcelone et du Bayern Munich, qui a débuté sa carrière sur le banc de la réserve blaugrana en 2007, n’exclut toutefois pas d’endosser pour la première fois un costume de sélectionneur dans le futur. « Peut-être une équipe nationale, mais c’est différent », a lâché le technicien catalan, qui a été approché l’été dernier par la fédération anglaise, sans donner suite.
Avant d’envisager de prendre en main la destinée d’un pays, Pep Guardiola, qui aimerait avoir plus de temps pour jouer au golf, estime avoir besoin de prendre un peu de recul avec le football professionnel: « Je pense qu’arrêter me ferait du bien. » En attendant, le coach de Manchester City va tenter de relancer son équipe sur la pelouse de la Juventus, ce mercredi en Ligue des champions (21h), avant de recevoir Manchester United pour un derby attendu dimanche en Premier League (17h30).