En Inde, enquête sur une arnaque digne d’une série télévisée: la police a révélé comment un citoyen chinois a escroqué plus de 150 millions d’euros en lançant une fausse application de paris sportifs. Des complices indiens ont été arrêtés en Inde mais le cerveau de l’opération se serait réfugié en Chine.
Les faits viennent seulement d’être portés à la connaissance du public. Woo Uyanbe, de nationalité chinoise, a préparé le terrain à partir de 2020. Il se serait rendu plusieurs fois dans l’État du Gujarat pour tisser des contacts et leur faire miroiter des retours lucratifs.
L’arnaque en elle-même s’est déroulée en 2022 et en seulement neuf jours. Woo Uyanbe a lancé une application de paris sur le football sur laquelle plus de 1 000 personnes ont joué de grosses sommes. L’application a ensuite disparu. Tout comme son créateur, qui a quitté l’Inde sans que la police ai le temps de réagir.
Un casse très lucratif
Au total, au moins 154 millions d’euros ont ainsi été volés, un casse extrêmement lucratif. Selon des sources policières, l’homme continue à organiser des arnaques depuis la ville de Shenzhen. Vu l’état compliqué des relations entre l’Inde et la Chine, une extradition n’est pas à l’ordre du jour.
La police a arrêté neuf complices dans le Gujarat, accusés d’avoir monté des sociétés écrans pour faire transiter les sommes. Le Congrès national Indien, parti d’opposition, a demandé des explications: comment est-ce que les agences de renseignement ont-elles pu laisser un citoyen chinois monter un tel coup en Inde et repartir sans être inquiété ?