
Sur cette initiative du président de la transition Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goita de mettre en place un Fonds appelé « fons de soutien pour la Souveraineté » pour aider le pays à se développer après avoir rompu tous les partenariats non utiles pour le pays. Cette initiative du président Assimi Goita nécessite une large explication afin que la population puisse mieux comprendre. C’est là, que des ministères, des partis politiques, des mouvements, des associations etc. donnent force à cette initiative en vulgarisant son contenu pour sensibiliser la population. Le tout revient à la Coordination des Associations et ONG Féminine du Mali(CAFO) cellule de Kati d’emboiter aussi les pas. C’était ce mercredi 19 mars 2025, à la maison des jeunes de Kati à travers une conférence de presse animée par Badra Alou Sangaré, président de l’Alliance Mali Tagnè(AMATA).
L’objectif de cette conférence tournait autour de l’appropriation des textes relatifs au Fonds de Soutien pour la Souveraineté initié par le président de la transition du Mali. Il s’agit notamment de l’ordonnance du 7 février et ses décrets d’application.
Compte tenu de la tradition comme tout grand événement, les mots de bienvenue à cette conférence ont été faits par les chefs coutumiers et religieux, ensuite les interventions où Mme Traoré Kadia Fofana, présidente de la Cafo de Kati a passé le message au nom de toutes les femmes de la coordination 《 Nous soutenons la transition depuis les premières heures, à chaque grande décision prise par le président, nous sortons pour magnifier notre satisfaction. C’est après plusieurs analyses que nous avons soutenu cette récente décision et nous ferons notre mieux 》, a déclaré la présidente de la Cafo Kati. Selon, Kadia Fofana, la démocratie ne va pas sans difficultés du temps plus que nous devons compter sur nos propres resources, c’est pourquoi, dit-elle, cette nouvelle initiative est un gros espoir, car le pays était sous une démocratie qui permettait aux riches de vivre sur le dos des pauvres et il fallait obligatoirement un changement, a-t-elle avancé. A ses dires, cette initiative ( Fonds de Soutien) est une occasion pour chacun et chacune de montrer son patriotisme d’une manière désintéressée et citoyenne, surtout, nous les femmes de la Cafo de Kati qui peuvent trouver d’autres crédos pour accentuer cette aide aux autorités de la transition, a laissé entendre Mme Traoré Kadia Fofana.
Il faut une grande vulgarisation des textes relatifs à ce fonds de soutien pour inciter les populations à participer au paiement de taxes. chose que la Cafo de Kati n’a pas oublié et a mis parmi les grandes angles de cette conférence de presse. Il était face à une masse de femmes dans une salle pleine comme les dents de bouche pour détailler cet ordonnance qui initie ces taxes pour ce fonds de soutien pour la souveraineté du Mali, M Badra Alou Sangaré, président de l’Alliance Mali Tagnè. Tout d’abord M. Sangaré a rappelé sur le fait que cette initiative est celle du président Assimi Goita et c’est lui anisi que son premier ministre ont été les premiers à réduire leur terrain afin que les autres puisse suivre le chemin. Selon lui, ils ont donné les 2/3 de leurs œuvres sociales pour aider le pays à se développer où plusieurs localités du ont senti et les membres du Conseil National de Transition(CNT) qui ont renoncé aussi à leurs frais de communication, il faut que les maliens comprennent cela, a-t-il dit. Parlant de la nouvelle taxe où il y a désaccords de certaines personnes par manque de communication, le président de AMATA a assuré qu’une fois seulement que le fonds sera mobilisé, il sera utilisé pour des bonnes fins car, avance-t-il, sa gestion concerne le Général d’Armée Assimi Goita dont tout le monde a confiance en lui et il va mettre en commission dynamique pour les travaux de ce fonds, a ajouté le conferencier. 《 Nous lançon à travers cette conférence à tout les maliens à honorer cette décision du président de la transition Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goita pour un Mali développé 》, a-t-il conclu.