FIN DU PROJET 《MEN FOR WOMEN CHAMPIONS 》.

Estimated read time 4 min read

Les Résultats Exhibés aux Yeux des Partenaires Techniques et Financiers sont Satisfaisants et Encourageants. 
La cérémonie de la présentation des résultats du projet « MEN FOR WOMEN CHAMPIONS  » c’est-à-dire « LES HOMMES DÉFENSEURS DES FEMMES », mise en œuvre par IFE-Mali avec l’appui financier de l’Ambassade de la Grande Bretagne au Mali, s’est tenue ce jeudi 11 mai 2023, à l’hôtel Ex Kempeski de Bamako.Elle était présidée par Mme Katharie Marjorie Ransome, l’ambassadrice de la Grande Bretagne au Mali accompagnée par M. Badara Aly Koné, chargeé de programmes de l’IFE-Mali.
A rappeler que ce projet, d’une durée de 5 mois, avait pour objectif de renforcer l’autonomisation économique de 60 femmes vulnérables, la promotion et la contribution au respect des droits sociaux des femmes et des filles par la formation et sensibilisation de 3000 hommes des communautés vulnérables sur les droits des femmes, les conséquences des VBG et l’importance de l’éducation des filles. Le projet ciblait les leaders traditionnels, les femmes vulnérables victimes de VGB, les chefs de ménages, les autorités locales, les groupements de femmes, les Organisations de jeunes, les élèves des écoles primaires, les orpailleurs et les enseignants dans les communautés de Karan( région de Koulikoro), Kadiolo(region de Sikasso) et Samayana( region de Koulikoro). 
Au cours de l’exécution de ce projet, plusieurs activités phares ont été réalisées, notamment, la formation de 60 femmes dans les zones ciblées sur les droits des femmes et les lois sur le genre au Mali. Selon Badara Aly Koné, chargé de programmes IFE Mali, ces sessions de formation ont permis de ces femmes de comprendre les lois et les textes qui les protègent, de connaitre leurs droits, et aussi d’apprendre les différents types de VGBs et les actions à entreprendre en cas de violences basées sur le genre. Ce projet a permis aussi la formation de 60 femmes dans  les localités citées en activités génératrices de revenus, a-t-il dit. Elles ont été formées en saponification ( production du savon liquide et solide), la transformation agroalimentaire(transformation du Nèrè en Soumbala) et du céréale( maïs, sorgho, arachide, haricot et le mil) en bouillie enrichie, et les bonnes pratiques du maraîchage. Aux dires de M. Koné, ces bénéficiaires ont été repartis à l’issue de ces sessions en groupes par communauté et chaque groupe a reçu des équipements et des matières premières pour démarrer leurs activités génératrices de revenus. Ils ont également bénéficié d’un coaching qui les a permis d’avoir des conseils et de l’appui des professionnels doués. Poursuivant ses propos, le chargé de programmes de l’IFE Mali dira qu’en plus de ces actions, la création et la formation de 03 clubs ont été faites, ces clubs ont pour objectif de faire impliquer les hommes en tant que premier acteur de lutte contre les violences domestiques et les violences basées sur le genre, a-t-il ajouté. Pour plus de visibilité du projet, des émissions radiophoniques ont été faites sur les droits des femmes, leur protection et les conséquences de la violence domestique  qui ont permis, selon les estimations, d’une écoute au moins de 12000 auditeurs dans  les   zones  ciblées, a mentionné Badara Aly Koné. 
Prenant la parole, les bénéficiaires, touts heureux, ont fait d’abord une pluie de bénédictions aux initiateurs pour ce projet . Ensuite, Ils ont également remercié leurs maris qui ont vite compris le fonctionnement de ce projet. Et, enfin, ils ont fait un appel aux partenaires à d’autres projets. 
Quant à l’ambassadrice de la Bretagne, au micro s’est dite très satisfaite des résultats obtenus dont elle a félicité et encouragé l’IFE-Mali. Elle a encouragé les bénéficiaires et les invite à la sérénité des données acquises pendant ce projet avant de les rassurer à d’autres projets. 
YOUBA DOUMBIA. 

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours