
– « Nous avons prouvé que les pourparlers (Russie-Ukraine) (à Istanbul) peuvent donner des résultats concrets », a notamment déclaré le Chef de la diplomatie turque lors de sa visite en Ukraine.
« Les pourparlers de paix entre Moscou et Kiev, qui se sont tenus à Istanbul le 16 mai, ont ajouté une ‘nouvelle dimension’ à la recherche d’une solution diplomatique, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors de sa visite en Ukraine.
Fidan a fait des déclarations, vendredi, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Andrii Sybiha, en Ukraine.
« Nous avons prouvé que les pourparlers (Russie-Ukraine) (à Istanbul) peuvent donner des résultats concrets », a défendu Fidan, exprimant le souhait d’Ankara de maintenir l’élan acquis à Istanbul.
« Soit nous tolérons la poursuite de cette guerre, soit nous parvenons à une paix durable au cours de cette année », a-t-il dit, insistant sur l’importance de poursuivre les efforts diplomatiques: « Tant qu’ils resteront à la table des négociations, des progrès pourront certainement être réalisés. »
Et d’ajouter: « Comme je l’ai souligné au début des négociations, deux voies s’offrent à nous. Soit nous fermons les yeux sur la poursuite de cette guerre, soit nous parviendrons à une paix durable au cours de cette année. Pour la Türkiye, la seule voie est de parvenir d’urgence à une paix juste et durable par le dialogue et de mettre fin à la guerre. »
« Nous envisageons de couronner les pourparlers d’Istanbul par une réunion organisée par le président Erdogan, réunissant Trump, Poutine et Zelensky », a-t-il ensuite fait savoir.
Par ailleurs, le Chef de la diplomatie turque a rappelé la position d’Ankara envers l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de la Crimée, illégalement annexée en 2014 par la Russie.
« Nous soutenons pleinement l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de l’Ukraine », a-t-il répété, mettant l’accent sur le soutien de la Türkiye à la population des Turcs de Crimée.
Ankara souhaite également jouer un rôle majeur dans la reconstruction de l’Ukraine, une fois la guerre terminée.
« Nous souhaitons contribuer au processus de reconstruction de l’Ukraine au cours de la période à venir. Nous souhaitons poursuivre notre coopération dans le domaine de l’industrie de la défense et mener des travaux communs dans le domaine de la sécurité énergétique », a-t-il indiqué.
Pour conclure, Hakan Fidan s’est exprimé sur la future relation entre Kiev et l’OTAN.
« L’OTAN est une alliance de défense, une organisation de dissuasion. Quelle position contribuerait davantage à la paix, à la liberté et à la stabilité en Ukraine ? Il faut en discuter ensemble. Je n’ai pas abordé cette question lors de mes entretiens en Russie », a-t-il déclaré.