MALGRÉ LES DIFFICULTÉS, LES RÉSULTATS SONT SATISFAISANTS ET LE BUDGET DE 2025 LEGÈMENT EN HAUSSE.
S’ouvrent, ce jeudi 27 février 2024,
les travaux de la douzième session ordinaire du conseil d’administration de l’Ecole Normale d’Enseignement Technique et Professionnel(ENETP), à Kabala dans la salle de conférence de ladite école. Les travaux de cette session étaient dirigés par Moussa Tangara, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique non moins président du conseil d’administration de l’ENETP accompagné par M. Yacouba Daou, directeur général de L’ENETP.
Cette 12ème session examinera les points suivants : le procès verbal de la 11ème session, l’analyse et l’adoption du rapport d’activité et le budget de 2024 et le programme d’activité et le projet du budget 2025.
L’année 2023-2024 a été une année très difficile aucours de laquelle, l’ENETP a rencontré plusieurs difficultés, mais malgré ces difficultés l’Ecole a pu respecter le calendrier universitaire pour éviter le chevauchement d’année , a fait savoir le directeur général de l’Ecole Normale d’Enseignement Technique et Professionnel M. Yacouba Daou. 《 Les cours d’entrée à l’Ecole, au titre de l’année 2024-2025, ont été organisés en novembre 2024, les cours du premier semestre de l’année 2024-2025, ont pu démarrer en décembre 2024》, a-t-il souligné. A ses dires, au terme de la dite année, sur un effectif total de 1458 étudiants, dont 425 admis aux concours et tests d’entrée, 1200 ont été admis en classe supérieure, soit un taux de réussite de 82, 30% . Ce taux, selon lui, prend en compte les 222 finalistes de l’année, le taux des redoublement, celui des exclusions pour abandon et celui des exclusions pour insuffisance de travail qui ont été respectivement, de 8, 71%, 6, 45% et 2, 47%. Poursuivant ses propos, M. Daou dira que l’ENETP a fait plusieurs réalisations conformément aux recommandations faites lors de la précédente session ordinaire du conseil d’administration et d’autres initiatives. Parmi lesquelles on peut trouver entre autres : l’amélioration de la gouvernance, le projet d’ordonnance de création et le projet de décret d’organisation et de fonctionnement de l’Ecole, la mise en œuvre du plan stratégique 2025-2029, la mise en œuvre des manuels des procédures ( administratives, financières, comptables et pédagogiques). Aussi, ajoute-t-il, la relecture des programmes d’enseignement et de formation ont été entamées, grâce aux efforts des enseignants, pour l’amélioration de la qualité des formations. L’instauration des tableaux d’honneur pour les meilleurs étudiants et les meilleurs enseignants a été initiée, un espace commun d’échange a été créé pour la promotion des enseignants-chercheurs, une convention a été aussi signée avec l’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des efforts ont été fournis pour que la présente session du CA se tient aujourd’hui, en ce mois février 2025 et non en fin mars qui habituel, a-t-il indiqué. Parlant du budget, Yacouba Daou a mentionné que le budget de l’exercice de l’année 2025 de l’ENETP s’élève en recettes et dépenses à la somme de 1 milliard 569 millions 329 mille 966 Francs cfa, soit augmentation de 11,68% par rapport budget de 2024, a-t-il précisé avant de dire que l’ENETP aura une grande tâche des activités en 2025: des activités en routines et des nouvelles activités.
Dans son discours marquant l’ouverture de cette 12ème session, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Moussa Tangara a remercié et félicité le directeur de l’ENETP et son personnel, qui, chaque année, malgré les difficultés apportent des bons résultats. Au nom de son ministre, il a rassuré l’accompagnement du département ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à l’ENETP puisque, avance-t-il, le département compte beaucoup sur l’Ecole pour la qualité de formation des enseignants du pays. Avant d’inviter les administrateurs de cette présente session à l’approbation des documents qui leur seront soumis et de faire des recommandations pertinentes afin que les objectifs soient atteints, M. Tangara a souligné que les perspectives pour l’année 2025 de l’Ecole Normale d’Enseignement Technique et Professionnel montre sans doute que les objectifs seront atteints si elles sont bien analysées, c’est pourquoi, tout est mis sur vous ici, vous les administrateurs présents à cette session, a conclu le président du conseil d’administration de l’ENETP Moussa Tangara.
Youba Doumbia…..