Diabète de Type2: Les remèdes traditionnels sont-ils utiles ?

Estimated read time 4 min read

Le Diabète de type 2 se caractérise par le taux de sucre élevé dans le sang manifestant plusieurs symptômes dont la fatigue intense, la soif abusive, l’envie d’uriner fréquente plusieurs fois dans la nuit, la faim insatiable (on mange sans pouvoir assouvir sa faim et malgré tout on maigrit), une plaie incurable, et l’amaigrissement. Mal suivi, il peut provoquer des complications comme une perte de vision irréversible, des douleurs, ou des maladies cardiovasculaires d’où l’intérêt de le contrôler. Dans la lutte contre le diabète, surtout celui du type 2, plusieurs personnes à manque de moyens utilisent les produits naturels pour leurs soins, notamment, la patate douce, le ronier, l’haricot de brousse, l’orge, le yacon, la poire, le saumon, le brocoli, les antioxydants, la cannelle, le gymnema, le ginseng, la berberine, l’ail. Beaucoup se demandent si ces plantes ou molécules sont-ils nécessaires pour les traitements du diabète de type 2 ?  Selon Damien le Moal, entrepreneur  du domaine de la santé, non moins, fondateur du site de Mes Bienfaits , après plusieurs études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques…), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc. Ces plantes nationaux  et  internationaux, comme beaucoup d’autres, sont  capables de réduire le taux de glucose dans le sang, participant alors à la lutte contre le diabète. Encore mieux, de nombreuses personnes témoignent des effets bénéfiques constatés sur leur santé, raison pour laquelle nous avons rapproché à certaines personnes diabétiques de type2 pour témoigner leur cas.
À notre première approche, nous avons rencontré une femme âgée de 45 ans résidant à Bamako, vivant avec le diabète de type 2 il y’a 5 ans. Elle s’appelle Aïchata Touré. Tout d’abord, elle a commencé à rappeler et à informer que le diabète n’est pas une maladie des pauvres ou des riches, tout le monde peut le développer et il n’est plus à négliger dans ce monde《J’étais diabétique durant deux années alors que je ne le savais pas, mais par curiosité je me suis allée un jour dans un centre de santé à Kalaban coura là où je vis pour me texter et à ma grande surprise j’ai été déclarée positif et on m’a fait savoir après mes explications sur les symptômes que je le développais depuis 2020》. 
Dès ce jour, Aichata Touré dit avoir les inquiétudes car elle ne savait pas comment se soigner parceque son état financier ne pouvait pas la permettre. Alors 《j’ai décidé d’aller chez un guérisseur traditionnel qui m’a conseillé de suivre normalement certaines plantes ou molécules pour mon traitement et elles permettaient  de diminuer le taux de mon glycémie pendant deux années. 》. Ils s’agit des plantes comme l’ail, la patate douce, le ginseng, le ronier et l’haricot de brousse, elles sont très efficaces pour le traitement de diabète type 2, a-t-elle confirmé. De poursuivre,  notre interviewée explique qu’il suffit seulement de mettre ces produits dans l’eau chaude ou froide avant de les consommer. Il faut les utiliser quand le taux est élevé, a-t-elle ajouté. 
《Si je parle seulement on va dire que je me flatte ou je fais ma publicité, sinon moi même je me suis guéri du diabète même si certaines  personnes disent que le diabète est une maladie non guérissable》. C’est un autre diabétique de type 2 que nous avons rencontrés au cours de notre interview du nom Allassane Guindo, guérisseur traditionnel du diabète résidant à Bamako.  C’est à cause de diabète que M.Guindo est devenu guérisseur 《depuis que j’ai développé la maladie j’ai commencé à chercher les remèdes chez  les guérisseurs pour mes soins c’est par fini que j’ai appris beaucoup de chose dans le domaine et je suis devenu spécialiste》. Dans son parcours, il dit avoir quitté son village natal, il y’a trois(3) ans pour venir s’installer à Bamako pour ce métier. Selon lui, tellement que les diabétiques ont très cru aux soins pharmaceutiques ils oublient les remèdes traditionnels qui sont accessibles et moins chers. Sinon 《l’insuline qui est considéré aujourd’hui comme le produit le plus cher le plus efficace parmi les soins diabétiques prend sa source en Afrique 》, a-t-il indiqué. 
 
En somme, après ses différents témoignages, nous pouvons dire que les remèdes traditionnels jouent un grand rôle dans la lutte contre le diabète de type2, même si le diabète est une maladie inguérissable, mais avec une bonne pratique de ces remèdes on peux vivre longtemps avec.
YOUBA DOUMBIA.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours