Déclaration liminaire de monsieur Mamoudou Kassogué, à l’ occasion de la présentation du 4ème rapport national du Mali lors de la 43ème session du groupe de travail sur l’examen périodique universel.

Estimated read time 2 min read

Genève, le 02 mai 2023
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

La République du Mali traverse, depuis plus d’une décennie, une crise multidimensionnelle qui lui a été imposée, ainsi qu’à l’ensemble de la région du Sahel, suite à l’intervention militaire en Libye.

Il est toutefois heureux de constater que cette situation n’a ni entamé la volonté de mon pays ni altéré son engagement à continuer d’apporter sa pierre à la construction du droit international des droits de l’homme ; un engagement qui tire sa source de la Charte de Kurukan Fuga ou Charte du Mandén, proclamée au début du XIIIème siècle et inscrite depuis 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. C’est dire ici combien le Mali est soucieux de la promotion et de la protection des droits de l’homme, particulièrement les droits fondamentaux de ses propres citoyens, sans exclusive et de tous ceux qui vivent sur son territoire.
Monsieur le Président,

Notre peuple et son Gouvernement partagent, avec les autres peuples du monde épris de paix et de justice, le caractère universel, inaliénable, indivisible et interdépendant des droits de l’Homme.

C’est la raison pour laquelle les Autorités de la Transition, sous le leadership de S.E. Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, demeurent particulièrement attachées à leur respect, à leur promotion ainsi qu’à leur protection.
Toutefois, nous regrettons tout autant que nous rejetons les velléités d’instrumentalisation et de politisation qu’en font certains partenaires à des fins inavouées.
Ma délégation s’honore donc de participer au présent dialogue pour partager avec les Etats membres et observateurs du Conseil le chemin parcouru depuis le dernier examen du Mali.

Auparavant, je voudrais rappeler que la présentation de notre rapport national au titre du 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) intervient dans un contexte marqué, au plan national, par la transition politique amorcée en 2020, le processus en cours des réformes politiques et institutionnelles, mais également par les défis sécuritaires liés aux activités des groupes terroristes, en particulier, au nord et au centre du pays.

 

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours