
Cette opération a impliqué les autorités de 38 pays au total, la plupart en Europe, de même que celles des États-Unis, du Canada, de la Colombie, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Quelque 91 000 vidéos d’abus sexuels sur des enfants et 1,8 million d’utilisateurs dans le monde : après trois ans d’enquête, les autorités allemandes ont démantelé une des plus vastes plateformes pédopornographiques abritées dans l’Internet caché.
Il s’agit de la plus grande opération contre ce type de cyberdélinquance dans l’histoire d’Europol, a affirmé mercredi l’agence européenne de coordination policière, soutien des autorités allemandes dans le démantèlement de KidFlix
.
Créée en 2021 par un cybercriminel qui a engrangé de juteux profits, KidFlix était une des plateformes de vidéos les plus populaires chez les pédophiles
, a décrit Europol, basée aux Pays-Bas.
Après des perquisitions dans 31 pays, entre le 10 et le 23 mars, 79 personnes ont été arrêtées, dont des Allemands et des Britanniques, plus de 3000 appareils électroniques ont été saisis et 39 enfants ont été placés sous protection, a indiqué Europol dans un communiqué.
Déception
pour les enquêteurs : jusqu’à présent, il n’a pas été possible d’identifier l’exploitant de ce site
, a déclaré le procureur Thomas Goger, du parquet général de Bamberg (sud de l’Allemagne). L’enquête se poursuit. Quelque 1400 suspects ont été identifiés.
Il s’agit d’actes d’abus sexuels terribles, imaginables et malheureusement inimaginables, commis sur des enfants, de très jeunes enfants, voire des bébés, et mis à disposition sur des vidéos avec une très bonne qualité d’image
, a déclaré Guido Limmer, directeur adjoint de la police criminelle bavaroise, lors d’une conférence de presse à Munich, dans le sud de l’Allemagne.
La police bavaroise a dirigé l’opération de démantèlement. Elle a impliqué les autorités de 38 pays au total, la plupart en Europe, mais aussi celles des États-Unis, du Canada, de la Colombie, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Ils payaient en cryptomonnaie
Après avoir réglé leur inscription en cryptomonnaie, les utilisateurs avaient accès à plus de 91 000 vidéos d’une durée totale de 6288 heures. En moyenne, environ trois nouvelles vidéos et demie étaient téléchargées toutes les heures sur cette plateforme aujourd’hui désactivée.
C’est grâce au suivi des paiements des utilisateurs que les enquêteurs ont pu remonter jusqu’aux suspects, a précisé M. Limmer
L’identification d’enfants victimes d’abus a constitué un élément essentiel du travail : des enfants victimes d’abus sexuels ont notamment pu être mis à l’abri en Rhénanie-du-Nord–Westphalie [nord-ouest de l’Allemagne] et identifiés dans le Brandebourg [est]
, ont précisé les autorités bavaroises.
Elles citent notamment le cas d’un homme de 36 ans, originaire de Chemnitz et arrêté dès janvier 2024, qui proposait son fils pour des jeux
et cherchait d’autres enfants sur KidFlix. Son fils a été placé sous la protection de l’aide sociale à l’enfance.
Les suspects sont des personnes âgées de 20 à 40 ans
, a déclaré le procureur Thomas Goger. L’âge moyen est de 31 ans. Le suspect le plus âgé est né en 1948, le plus jeune en 2006. Pour une part importante, il ne s’agirait pas de délinquants occasionnels mais de personnes qui séjournent depuis longtemps sur le darknet [l’Internet caché]
, a souligné M. Goger.