
Si malgré les difficultés que le Centre Hospitalier Universitaire d’Odonto Stomatologie en abrégé CHU-CNOS assure des bons résultats chaque année, le ton ne manque plus à son directeur général Pr Boubacar Ba à décrier certaines dysfonctionnements qui feinnent un peu l’avancement de l’hôpital. Il revient encore à cette 51ème session ordinaire du conseil d’administration de dire et de redire et en fait même un cri de cœur qui n’est autre chose que la structure de CHU-CNOS. Une session dont les travaux ont été ouverts ce lundi 17 février 2025 au siége de l’hôpital à Bamako-coura et dirigés par M. Mangoro Konaté, représentant du gouverneur de Bamako en présence du Pr Boubacar Ba, DG du CHU-CNOS et des administrateurs.
Il s’agit de, selon M. Ba, une localité Inaugurée au temps de Moussa Traoré prévue seulement pour 46 agents, mais aujourd’hui, elle couvre plus de 600 agents, voilà une difficulté que nous déplorons beaucoup, a-t-il déclaré. Il avance tout en mentionnant qu’en plus de cette réalité se trouvent la réduction du Budget de 2025 et la coupure d’électricité qui font perdre beaucoup à l’hôpital. Perspectivement, le directeur général de CHU-CNOS Boubacar Ba dira que de surmonter des difficultés mentionnées sera l’engagement et le courage de lui-même et son personnel en 2025.
Conscient des difficultés auxquelles le CHU-CNOS est confrontées, le représentant du gouverneur du District de Bamako, M. Mangoro Konaté se précise sur la situation actuelle du pays qui traverse une crise multidimensionnelle depuis des années sur laquelle il invite l’hôpital à une simple compréhension. Avant de féliciter Pr Boubacar Ba et ses hommes pour les résultats apportés aucours de l’exercice de l’année 2024, malgré les difficultés, M. Konaté a rassuré l’accompagnement de l’Etat sur tous les possibles. Parlant du budget, il a fait savoir que le projet budgétaire de l’exercice de l’année 2025 de CHU-CNOS s’élève en recettes et dépenses à la somme de 631 millions 689 milles 599 Francs cfa, une subvention de l’Etat qui a connu une réduction, a-t-il souligné. 《J’exhorte alors vous les administrateurs avec toutes vos qualités à l’approbation des documents qui vous seront soumis au cours de cette présente session à faire des recommandations pertinentes afin que l’hôpital atteigne ses objectifs》. De conclure, avant d’indiquer que les travaux de cette 51ème session tourneront autour des points suivants : les bilans des activités des années 2023 et 2024, le projet de budget 2025 et diverses demandes d’autorisations d’ordre de gestion formulée par la structure, a remercié la présence de chacun à cette session ordinaire du conseil d’administration du Centre Hospitalier Universitaire d’Odonto Stomatologie(CHU-CNOS).
Youba Doumbia…..