Cérémonie de clôture du Projet, d’Accompagnement et de Suivi Professionnel des Femmes Déplacées Internes et Réfugiés de Bamako en Saponification.

Estimated read time 3 min read

LES FEMMES BÉNÉFICIAIRES AURONT ENCORE 30 JOURS D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SUIVI.

S’ouvrent ce vendredi 12 mai 2023, à l’hôtel Onomo de Bamako, les activités de la fin du projet, d’Accompagnement et de Suivi Professionnel des Femmes Déplacées Internes(PDI) et Réfugiés de Bamako en Saponification, mise en œuvre par l’Initiative de Soutien aux Femmes et Enfants au Mali(IFE-MALI) en soutien financier de la Coopération Allemande à travers le GIZ. Les activités étaient dirigées par Mme Astrid Sagebiel, directrice du PAPSE accompagné par Badara Aly Koné, chargé de programmes de l’IFE MALI.

A rappeler que ce projet de 08 mois, lancé le 07 octobre 2022, avait comme objectif d’améliorer l’accès de 20 femmes, dont 10 femmes déplacées internes et 10 femmes réfugiées vivant à Bamako, aux sources de revenus financiers à travers des activités de soutien et d’accompagnement. Au cours de son exécution, plusieurs activités ont été enregistrés parmi lesquelles il y’a, le lancement du projet même, les sessions de recyclage théorique et la pratique de la production de savon, les sessions de formation sur l’entrepreneuriat, deux visites d’entreprise, visite à l’API pour l’orientation professionnelle, le mentorat et la création de petites et moyennes entreprises, les activités d’accompagnement et de suivi, l’accompagnement pour la création des GIE, la rencontre de partage sur les bonnes pratiques et les leçons apprises à la suite du projet(cérémonie de clôture du Projet). ce projet a également permis à ces 20 femmes d’être formées à la saponification et ont acquis des compétences en gestion d’entreprise et en marketing. Il a fourni à ces femmes un appui financier de démarrage des activités de la production de savon. Elles ont en moyenne par mois, pour les femmes réfugiés 20000fcfa depuis le début des productions et pour les femmes déplacées internes c’est 18000fcfa si la tendance des productions continue à ce rythme chacun des bénéficiaires pourra générer un revenu compris entre 30000f et 40000f dans les six prochains mois. En plus de ces résultats, ces femmes ont développé de nouvelles compétences qui leurs a permis d’améliorer leur confiance en elles et leur estime de soi.

Lors de cette cérémonie de clôture, dans laquelle, les bénéficiaires ne devaient pas passer sans témoigner l’intérêt de ce projet. Au micro, toutes joyeuses, ont remercié et fait des bénédictions aux initiateurs et aux financeurs de ce projet. Aussi, elles ont témoigné l’intérêt et les avantages de ce projet. Tout début de travail est difficile 《nous avons rencontré un peu de difficultés au début de nos activités, mais davantage on a bien compris et on en tire bénéfice》, ont-elles raconté. Enfin, elles ont souligné un petit souci qui les préoccupe beaucoup 《nous avons besoin d’un moyen de transport pour pouvoir transporter nos produits finis, nous sommes sûrs que nos partenaires peuvent nous aider à cela》.

Quant à la directrice du PAPSE/GIZ Mme Astrid Sagebiel, elle s’est d’abord réjouie de sa présidence de cette grande cérémonie et la bonne exécution de ce projet. Après, elle a montré sa satisfaction aux résultats escomptés et rassure que ce présent projet ne sera le seul d’autres seront dans le viseur avec d’autres mentalités. Enfin, elle a remercié l’IFE-Mali et tous ceux qui ont collaboré pour ce projet.

YOUBA DOUMBIA.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours