La désertification et la déforestation sont deux phénomènes qui prennent de l’ampleur dans la région de Sédhiou notamment dans sa partie méridionale. Les forêts de Bounkiling ( nord de Sédhiou) sont menacées à cause des feux de brousse et de l’action de l’homme avec l’exploitation abusive du bois. Pour sauver les quelques ressources forestières encore épargnées et redonner à cette partie de la région son lustre naturel d’antan, l’association des organisations paysannes (FADABAL), dans la logique de la journée nationale de l’arbre, a offert aux 205 producteurs agricoles des cinq communes de l’arrondissement de Bogal, 11500 pieds de manguiers et 11800 pieds d’anacardiers.
L’objectif, selon Boubacar Ba, le président de cette association, c’est d’améliorer le niveau des revenus des populations, d’assurer la disponibilité de la matière première pour développer l’agro-industrie. À l’en croire, le développement socio-économique de la Casamance ne peut que passer par là.
Ce qui, aux yeux de Saliou Ndiaye, sous préfet de Bogal, va sensiblement apporter une réponse à la lancinante problématique de l’emploi des jeunes et des femmes à l’autosuffisance alimentaire et pérenniser la chaîne de valeur.
Quant à Haby Ndoye, responsable de l’agropole sud, elle a exhorté les bénéficiaires sélectionnés pour porter ce projet à une synergie des forces et des expériences pour atteindre les objectifs. Leur engagement et leur détermination ont été également sollicités pour un suivi conséquent pour féconder le partenariat tripartite entre FADABAL, ISRA et l’agropole Sud.
+ There are no comments
Add yours