Le Brazilian butt lift (BBL) ou lifting brésilien des fesses est devenu une tendance chez les femmes africaines et sénégalaises plus particulièrement. Ce procédé esthétique consiste à transférer de la graisse d’une partie de son corps en l’injectant dans les fesses afin de gagner plus de volume en augmentant la taille et la forme des fesses sans implants en silicone. Cet excès de graisse est souvent lipoaspiré des hanches, du ventre, du bas du dos ou des cuisses selon le mode Lipo 360. Cette pratique originaire du Brésil est popularisée par les stars américaines comme Kim Kardashian, Nicki Minaj …Aujourd’hui très prisée par les femmes sénégalaises, cette opération chirurgicale à la mode n’est pourtant pas sans risques.
Un BBL réussi est une arme de séduction qui fait gagner une confiance en soi selon certaines femmes. Toutefois, il faut savoir que cette jouissance n’est pas éternelle. Les effets escomptés du BBL peuvent durer de plusieurs mois à plusieurs années car pour la plupart des patientes, le corps absorbe une partie de la graisse injectée et la détruit. Ce qui peut nécessiter encore d’autres interventions chirurgicales.
BBL dans le temps
Comme toutes les parties du corps, les fesses vieillissent également avec le temps. Au fil du temps, la peau des fesses peut devenir flasque en raison de la perte de collagène et d’élastine. Les fesses peuvent également paraître plus plates et moins galbées en raison d’une réduction de la masse musculaire et d’une accumulation de graisse. Une perte ou un gain de poids significatif peut également avoir un impact sur la forme ainsi que les fluctuations hormonales (grossesse ou ménopause).
Parmi les facteurs les plus importants qui peuvent influencer la longévité d’un BBL, la quantité de graisse transférée, le poids du patient, son mode de vie et la compétence du chirurgien. Il est statué qu’en moyenne, les résultats d’un BBL peuvent durer plus de 5 ans, mais avec des soins postopératoires appropriés et un poids stable, ils peuvent durer plus longtemps. Cette durabilité peut aussi varier d’une personne à l’autre.
Éviter la position assise…, le sexe
Après le BBL, il est nécessairement recommandé quelques postures à adopter afin d’éviter la pression sur les fesses fraîchement refaites. L’activité sexuelle est aussi en pause pour une durée d’au moins 1 mois car la période de convalescence va d’une (1) à 3 semaines pour la majorité. Même après quelques années, certaines habitudes telles que rester assis pendant de longues périodes, le manque d’exercice physique et une mauvaise posture, peuvent également contribuer à la perte de forme et de volume des fesses, au fil du temps.
Risque de décès
Bien que faible, il existe cependant un risque de décès dû à cette chirurgie comme le témoigne le cas de la britannique Mélissa Kerr qui est décédée d’une embolie pulmonaire suite à l’opération effectuée en 2019 en Turquie. Ce lifting des fesses est d’ailleurs l’opération de chirurgie esthétique avec le taux de mortalité le plus élevé.
L’autre chiffre qui fait froid dans le dos est le prix de cette intervention coûteuse. Ces actrices, créatrices de contenus, influenceuses, chanteuses ou mannequins sénégalaises qui se sont faites refaire le fessier ont décaissé plus d’un million de FCFA (plus de 1700 euros) en Tunisie ou en Turquie pour la simple opération et devront payer les frais d’un suivi médical et d’un mode de vie sain.