Les épreuves ecrites du Baccalauréat malien se déroule sur toute l’étendue du territoire national ce lundi 24 juin 2024. Les candidats, après quelques années d’un examen serein, sont prêts à se donner à fond pour décrocher cette année.
Avant le jour-j et même le jour-j, une descente a été à notre initiative pour aller rencontrer quelques candidats d’exprimer leur for.
Comme promu que ça se doit, le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga accompagné par une forte délégation dont le ministre de l’Education Nationale Dr Amadou Sy Savané et autres a lancé les travaux préliminaires de cet examen qui reste encore l’examen le plus difficile et colossal au Mali. C’était ce lundi matin au lycée Prosper Kamara, en Commune IV du District de Bamako, Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche. Cette année, Ils sont au total: 239 979 candidats répartis entre 506 centres et 17 485 surveillants sur toute l’étendue du territoire national.
Dans l’ensemble, les candidats avec des cœurs combatifs et des visages peureux, ont donné des rassures pour la réussite du Bac de cette année 《nous voulons battre le record du pourcentage cette année, déjà, depuis un certains temps nous étions dans les préparatifs, malgré le cumul de la fête à l’examen qui nous a un peu distraits, nous allons faire sortir le diable car nous sommes engagés que jamais》, ont-ils dit. Ils avancent 《nous allons pas trébucher face à quoi et qui que soit car les fuites du sujet et la confiance en internet nous mettaient dans les hasards et cela augmentait la baisse du taux . Aussi, ajoute-t-ils, la complication de certains surveillants car ils ne cherchent même pas à compendre la situation et prennent toutes actions en mal, chose qui constitue encore un cri de cœur pour nous, ont-ils laissé entendre, avant d’interpeller les autorités à cela.
Youba Doumbia.
+ There are no comments
Add yours