
Dans une récente interview, Akon a suggéré qu’il est à la base de l’essor de l’afrobeat et que c’est lui qui a fait éclore Wizkid, le célèbre chanteur nigérian. Dans une sortie reprise par Les Échos, ID Cabasa, un producteur nigérian, a démenti le chanteur américain d’origine sénégalaise. «L’afrobeat n’est pas l’œuvre d’une seule personne, corrige ce dernier. C’est une culture, un mouvement construit par de nombreuses personnes au fil du temps.»
Au sujet de Wizkid, ID Cabasa a déclaré, selon toujours Les Échos, que «c’est en réalité Banky W qui l’a découvert et signé chez Empire Mates Entertainment (EME). Nous avons collaboré avec Akon pour la distribution, certes».
«L’afrobeat est un genre musical issu d’un mélange de musique traditionnelle nigériane, de jazz, du highlife ghanéen, de funk et de chant, accompagné de percussions et de styles vocaux, popularisé en Afrique dans les années 1970. Le genre est fondé par le multi-instrumentiste et leader nigérian Fela Kuti, qui lui attribue le nom», renseigne Wikipedia.