Affaire Mme Ndiaye-Africable-Somilo : Verdict le 9 février prochain

Estimated read time 2 min read

Le jeudi 2 février dernier, la chaîne Africable Télévision et Mme N’Diaye étaient à la barre du tribunal de la Commune VI pour répondre à une plainte déposée contre elles par la société minière Somilo. Le délibéré est prévu pour le 9 février prochain.

Les faits. Mme N’Diaye, employée de la société minière Somilo, affirme avoir été victime de harcèlement sexuel et de licenciement lié aux mêmes raisons. Elle approchera l’ONG Wildaf pour dénoncer cette injustice.

Voulant faire médiatiser, et après que la société ait réussi à empêcher l’ORTM de diffuser le témoignage de Mme N’Diaye, c’est à Africable et sur le plateau de l’émission « Femmes Capables » qu’elle aura une oreille attentive.

A la surprise générale, après la diffusion de l’émission, la société minière attrait devant les tribunaux, Africable et Mme N’Diaye. C’est ce procès qui était devant le tribunal de la Commune VI le 2 février.

Aux environs de 9h30, le procès commence. Les prévenus étaient déjà à la barre et les avocats présents. Une forte mobilisation de femmes pour soutenir Mme N’Diaye. Au cours de cette audience, Mme N’Diaye a raconté dans les moindres détails ce qu’elle subissait dans cette société. Elle affirme être restée au même poste depuis plus de 9 ans sans aucun avancement, ni aucune promotion et sans obtenir de congé annuel, avec son lot d’humiliation, de rabaissement par ses supérieurs parce qu’elle n’acceptait pas les avances de ces derniers.

Comme preuve, elle était en possession d’audio et de messages de menaces de mort, etc.

Pire, la Somilo, « avec la complicité de Chaka Berthé », son supérieur, a voulu la faire passer pour folle afin de bloquer son avancement et même stopper sa carrière.

Le juge a mis le délibéré au 9 février prochain.

 

Faty Maïga

(stagiaire)

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours