Tidjane Thiam va lancer un fonds d’investissement de 250 millions de dollars

L’ancien patron de Credit Suisse, qui a également dirigé de 2009 à 2015 le groupe anglais d’assurances Prudential, a levé 250 millions de dollars via une coquille vide. Cette dernière devrait être cotée à New York.

Tidjane Thiam se lance dans l’investissement financier, a rapporté lundi le Financial Times. Il est en train de lever des fonds via un SPAC (Special Purpose Acquisition Vehicles).

Le franco-ivoirien, ancien patron de Credit Suisse de 2015 à 2020, est le dernier banquier de renom à succomber à la folie des SPAC . Il aurait levé 250 millions de dollars, via une société d’acquisition à vocation spécifique (en anglais, « special purpose acquisition company »), selon le « Financial Times ». L’objectif de ces coquilles vides est de réaliser – en deux ans environ – l’acquisition d’une ou plusieurs sociétés non cotées qui pourront ainsi se retrouver cotées sans avoir à passer par un long processus d’introduction en Bourse.

Selon le quotidien britannique, c’est JPMorgan qui aurait soufflé l’idée au Franco-ivoirien, et qui l’aide à la récolte des fonds. Le patron de la banque américaine, Jamie Dimon, participe au processus. Le SPAC, qui n’a pas encore de nom, sera coté à New York et est en discussion avec des fonds étatiques qui en seraient actionnaires.

Tidjane Thiam avait dû laisser sa place de directeur général (CEO) du numéro deux bancaire helvétique en février dernier, emporté par l’affaire des surveillances de collaborateurs.

Share Button

Sur le même sujet

Leave a Comment