L’Angleterre a battu les Pays-Bas ce mercredi en demi-finale de l’Euro 2024 (2-1). Rapidement menés, les Three Lions ont égalisé sur un pénalty consécutif à une faute sur Harry Kane. Une décision arbitrale qui suscite aussi la polémique outre-Manche où plusieurs anciennes gloires la jugent comme généreuse voire scandaleuse.
Trois ans après la finale perdue à Wembley en 2021, l’Angleterre bénéficie d’une nouvelle opportunité de remporter l’Euro. Pour inscrire son nom au palmarès du tournoi continental, l’équipe dirigée par Gareth Southgate devra venir à bout de l’Espagne, dimanche lors de la finale disputée à Berlin. Un ultime match où les Three Lions auront aussi à faire oublier les conditions de leur qualification acquises mercredi contre les Pays-Bas. Victorieux grâce à un but du supersub Ollie Watkins dans les derniers instants (2-1), les Anglais ont été bien aidés par le pénalty accordé en début de match par l’Allemand Felix Zwayer.
Une décision qui a provoqué la colère de Ronald Koeman et des joueurs néerlandais et qui fait également beaucoup parler outre-Manche. Au sol après un contact avec Denzel Dumfries, Harry Kane a bénéficié de l’intervention du VAR pour obtenir un pénalty et égaliser après l’ouverture du score magnifique de Xavi Simons.
« Une honte absolue »
Au-delà de la main offensive de Bukayo Saka avant l’intervention ratée du défenseur néerlandais, plusieurs anciens joueurs de l’Angleterre ont estimé que l’arbitre n’aurait jamais dû siffler faute. Et pour cause, Harry Kane a eu le temps de tenter sa chance et d’envoyer le ballon loin au-dessus des cages bataves avant d’être touché.
« Jamais un pénalty », a ainsi jugé l’ancien défenseur de Liverpool Jamie Carragher. Un avis partagé par le consultant de la chaîne britannique ITV Lee Dixon: « Je suis heureux, ne vous méprenez pas, mais il allait au duel pour le ballon. Je ne pense pas que ça soit un pénalty mais je m’en fous. »
Si l’ancien attaquant Ian Wright a défendu Harry Kane, la légende d’Arsenal a eu vif échange avec Gary Neville pendant la rencontre selon les éléments relayés par le journal The Telegraph.
« En tant que défenseur, je pense que c’est une honte absolue. Une décision absolument honteuse de donner quel que soit le match, a même lâché l’ex-joueur de Manchester United et de la sélection anglaise. « Et dans un match d’une telle importance, c’est encore pire. »
Un pénalty « chanceux » pour Owen, Barton lucide
A l’inverse de Ian Wright, plusieurs anciens attaquants des Three Lions ont eux aussi pointé du doigt la décision des officiels lors de cette demi-finale. Dans son podcast consacré à la rencontre, Gary Lineker a exprimé son incompréhension.
« Je suis désolé et qu’importe la manière dont votre vision est biaisée, je ne vois pas comment ça peut être un pénalty », a lâché l’ancien buteur aux 80 sélections avec l’Angleterre dans The Rest Is Football. Un son de cloche partagé par Michael Owen qui se montre quand même un peu virulent envers l’arbitre.
« On a été chanceux avec le pénalty », a concédé le lauréat du Ballon d’or en 2001 dans un message publié sur X (ex-Twitter) après la qualification anglaise.
Comme souvent lorsqu’il s’agit de chercher un avis tranché sur le football, et même au-delà, Joey Barton y est aussi allé de son commentaire sur les réseaux sociaux. L’ancien milieu de Marseille, international anglais à une reprise, s’est demandé comment l’Angleterre aurait réagi sur un tel pénalty avait été accordé aux Pays-Bas.
« Y a-t-il quelqu’un pour me dire que c’est un pénalty? Ce serait l’apocalypse si ça avait été sifflé contre nous », a taclé Joey Barton sur X. « Peut-être que c’est pour la faute de Koeman sur David Platt en 93 et pour son but sur coup-franc. »
21 après ce match où Ronald Koeman privait l’Angleterre d’un billet pour la Coupe du monde 1994, les Three Lions ont pris leur revanche sur le sélectionneur des Pays-Bas et disputeront bien la finale de l’Euro 2024, dimanche contre l’Espagne. Et s’ils soulèvent le trophée pour la première fois de leur histoire, qu’importe si les Anglais ont eu un petit coup de pouce de l’arbitre en demi-finale.