Le Sénégal a remporté un match de prestige en battant le Brésil (4-2). Les champions d’Afrique en titre ont montré au quintuple champion du monde qu’ils peuvent maintenant rivaliser avec les grands ténors du football mondial. Dans cette rencontre parfaitement maîtrisée par les hommes d’Aliou Cissé, le trio d’attaquants Sadio Mané, Ismaïla Sarr et Habib Diallo a dansé la samba devant les brésiliens. MoryDiaw (Gardien de but ) Pour sa première titularisation, Mory Diaw a connu un baptême de feu très difficile.
En effet, sur l’ouverture du score brésilien, sa responsabilité est entièrement engagée avec une sortie très timide. Toutefois, en seconde période, il s’est montré beaucoup plus serein en réalisant de bonnes relances aux pieds qui ont été décisives dans les contre-attaques des Lions. Youssouf Sabaly( latéral droit ) Son duel avec le virevoltant attaquant du Real Madrid, Vinicius Jr était attendu. Mais Sabaly a répondu présent contenant l’attaquant brésilien. Le latéral droit Bétis Séville s’est permis de belles montées mettant le danger dans le camp adverse. Kalidou Koulibaly ( Défenseur central) Le capitaine des Lions a livré un match assez correct. S’il a été absent au marquage sur le but brésilien, le défenseur de Chelsea s’est par la suite bien ressaisi en faisant preuve d’autorité dans ses interventions. Son expérience a été déterminante dans les temps faibles des Lions. Moussa Niakhaté ( Défenseur) Titularisé aux côtés de Kalidou Koulibaly dans la charnière centrale inédite, Moussa Niakhaté a livré une partie plutôt correcte.
Malgré une certaine lenteur dans les courses, le joueur de Nottingham Forest a su compenser par ses bonnes relances. Ismail Jakobs ( latéral gauche) Moins offensif que d’habitude, Ismail Jakobs a bien sécurisé son côté gauche, neutralisant complètement Malcolm. Très rigoureux, dans ses interventions, le gaucher Monégasque s’est bien comporté. Nampalys Mendy( Milieu de terrain ) Dans son rôle de milieu relayeur, Nampalys Mendy n’a pas beaucoup brillé en première mi-temps. En seconde période, il s’est montré beaucoup plus présent, grattant quelques ballons et obligeant les brésiliens à commettre des fautes. Path? Ciss ( Milieu de terrain) Aligné devant la défense, Path? Ciss a beaucoup souffert face à la technique des milieux brésiliens. Malgré quelques fautes commises qui ont exposé la défense sénégalaise, l’ancien de Diambars à défaut d’être génial a été solide. Pape Guèye( Milieu de terrain) Dans un milieu à trois, il était attendu pour animer le jeu et servir les attaquants. Mais le joueur de Séville a été trop timide dans l’entrejeu, perdant de ballons qui pouvaient être mieux exploités. Sadio Mané( attaquant) On a l’habitude de dire que c’est dans les grands matchs que l’on reconnaît les grands joueurs. Sadio Mané peut bel et bien se prévaloir de cette assertion. Inexistant en première période, l’attaquant du Bayern été a déterminant, en deuxième mi-temps. Il a marqué le 3ème but sur une belle frappe enroulée. C’est encore lui qui met le Sénégal complètement à l’abri en marquant le 4ème but sur pénalty. Habib Diallo (attaquant) Aligné au poste d’avant-centre, Habib Diallo a encore montré ses grandes qualités de buteur. En effet, c’est lui qui égalise d’une belle volée du gauche qui ne laisse aucune chance à Ederson(23). Il a été remplacé par Nicolas Jackson qui a obtenu le penalty qui a permis à Sadio Mané d’inscrire le 4ème but Ismaïla Sarr ( attaquant) . Comme contre le Bénin, il a encore été le meilleur attaquant sénégalais ce soir. Dans son registre habituel, il a fait voir de toutes les couleurs à Ayrton par des accélérations qui ont donné du fil à retordre à la défense brésilienne. Sur le plan défensif, il a été décisif, revenant souvent prêter main forte à Sabaly.