Alfredo Quintana est décédé

Le handball portugais et cubain est en deuil. Si la Fédération Cubaine de handball avait communiqué par erreur sur le sujet ce mercredi, tant le FC Porto que la Fédération Portugaise ont confirmé la triste nouvelle. A 32 ans, le gardien de but international Alfredo Quintana est décédé. Hospitalisé, le natif de La Havane a été victime ce lundi d’un arrêt cardiaque à l’occasion d’une séance d’entraînement avec son club du FC Porto. Si, à la suite de la communication maladroite de la Fédération Cubaine, le club portuan indiquait via…

Share Button
Read More

Afrique du Sud : la ville de Port Elizabeth s’appelle désormais Gqeberha

Le ministre sud-africain de la Culture a annoncé, mercredi, le changement de nom de la ville de Port Elizabeth qui devient Gqeberha, un nom xhosa, la langue du peuple du même nom. Les autorités veulent ainsi prendre leurs distances avec l’héritage colonial, mais la mesure suscite une certaine défiance d’une partie de la société sud-africaine. Bienvenue à Gqeberha : si ce nom peut vous sembler imprononçable, rassurez-vous, il l’est aussi pour de nombreux Sud-Africains. Après deux ans d’âpres négociations, le ministre de la Culture, Nathi Mthethwa, a officialisé, mercredi 24 février, le changement de nom de…

Share Button
Read More

L’ONU déplore la violation des libertés en Russie et en Chine

Lors de la présentation de son rapport annuel, la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a critiqué les politiques russes et chinoises en matière de libertés fondamentales. Elle s’est félicitée du changement opéré par l’administration Biden aux États-Unis en matière de politique migratoire. « Je regrette l’entrée en vigueur (en Russie, ndlr), à la fin de l’année dernière, de nouvelles dispositions légales qui limitent encore davantage les libertés fondamentales, notamment les droits constitutionnellement garantis à la liberté d’expression, de réunion pacifique et de réunion », a déclaré l’ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet qui…

Share Button
Read More

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE DE L’ÉLEVAGE ET DE LA PÊCHE CLÔT SES TRAVAUX. 

La cérémonie de la clôture des travaux de la concertation nationale sur la gestion de la subvention des intrants et équipements agricoles est tenue ce vendredi dans une des salles de l’hôtel  Radisson par MAEP. La cérémonie a été clôturée par M. MOHAMED OULD MAHMOUD, ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche. En prélude, M.OULD, s’est  dit très ravi pour cette journée et pour ce résultat et qu’il se rejoint aussi du fait que les travaux de la rencontre de cinq jours ait abouti à des recommandations pertinentes…

Share Button
Read More

La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras

Pour le moment, près de cinquante millions de doses de vaccins ont été administrées en Chine. Contrairement à la pratique des États-Unis ou des pays d’Europe, le plan chinois de vaccination concerne d’abord les habitants âgés de 18 à 59 ans. Les retraités ne sont pas prioritaires. Il y a une autre grande différence avec les pays occidentaux: la Chine se préoccupe d’envoyer quantité de vaccins dans des pays en développement. Le Sénégal, la Guinée équatoriale et l’Égypte ont été les premiers à recevoir chacun, et gratuitement, 200.000 doses de vaccins…

Share Button
Read More

BAD : le rapport des perspectives économiques en Afrique 2021 bientôt dévoilé

La Banque africaine de développement(BAD) procèdera, le 12 mars prochain, en mode virtuel, à la présentation du rapport des « Perspectives économiques en Afrique 2021 ». Intitulé « De la résolution de la dette à la croissance : une feuille de route pour l’Afrique », le document porte sur des questions d’actualité telles que : le règlement de la dette africaine, la gouvernance et la croissance économique en Afrique. Aussi, il étudie les performances et les perspectives de croissance en Afrique et présente les conséquences socio-économiques de la pandémie à…

Share Button
Read More

Les Etats-Unis ont procédé à des frappes dans l’est de la Syrie

 Le président américain Joe Biden a ordonné jeudi des frappes aériennes dans l’est de la Syrie contre des installations appartenant selon le Pentagone à des milices soutenues par l’Iran, en réponse à de récentes attaques à la roquette contre des intérêts américains en Irak. Ces raids ont fait au moins 17 morts, ont rapporté des sources locales et une source médicale. “Sur ordre du président Joe Biden, l’armée américaine a mené des frappes aériennes contre une structure utilisée par des milices soutenues par l’Iran dans l’est de la Syrie”, a…

Share Button
Read More

Covid-19 : 5 décès, 290 nouveaux tests positifs et 50 patients en soins intensifs

Ce vendredi 26 février, 50 malades sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. De plus, la liste des personnes décédées suite à cette maladie s’alourdit. 5 décès ont été enregistrés, hier jeudi 25 février dans une des structures hospitalières du pays. Ce qui donne un total de 857 morts depuis le 2 mars dernier.   L’information est donnée par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, lors du point sur la situation de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal.   De l’autre…

Share Button
Read More

Washington va dévoiler son rapport sur Khashoggi, turbulences en vue avec Ryad

Les services de renseignement des Etats-Unis s’apprêtent à publier, probablement vendredi, leur rapport sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui devrait évoquer la responsabilité du prince héritier d’Arabie saoudite au risque d’une crise entre les deux pays alliés. Le président américain Joe Biden, qui avait jugé, avant son élection en novembre, que le royaume du Golfe devait être traité comme un Etat “paria” pour cette affaire, a tenté de déminer le terrain en appelant jeudi au téléphone le roi Salmane pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche. S’il…

Share Button
Read More

L’Union européenne appuie les forces de sécurité intérieure du Burkina Faso

Dans le cadre du projet de stabilisation de la région de l’est (Stabest) et de la lutte contre le terrorisme, l’Agence belge pour le développement vient de remettre un lot de matériels aux forces de sécurité burkinabè. D’une valeur d’environ un milliard de francs CFA, cet équipement a été remis après des semaines de formation des unités mobiles de gendarmerie et de police : quatre-vingt motocyclettes, une dizaine de véhicules de patrouille, des véhicules blindés, des ambulances, des équipements tactiques, de protection et d’intervention, des camions de transport de troupes.…

Share Button
Read More