LA VINGTIÈME CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (ANASER).

Malgré, le retard causé par la pandémie du COVID-19, les résultats sont satisfaisants. Démarrent ce mercredi 24 février 2021 les travaux de la 20ème session ordinaire du conseil d’administration de l’ANASER dans ses locaux. Les travaux étaient dirigés par M. BRAHIMA DIARRA, président du conseil d’administration et contrôleur général de police (ER). Demarrant son discours, M. DIARRA a confirmé, que cette session fût l’occasion pour lui de rendre un hommage mérité à son prédécesseur, le général de Division( ER) SOULEYMANE YACOUBA SIDIBE pour son travail accompli ici à l’ANASER, qu’il…

Share Button
Read More

Le vaccin unidose de Johnson & Johnson est efficace contre la Covid-19

Le vaccin unidose de Johnson & Johnson est efficace contre la Covid-19, a fait savoir ce mercredi l’agence américaine du médicament dans un communiqué. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a confirmé l’efficacité du vaccin unidose contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, dans des documents rendus publics deux jours avant une réunion de son comité consultatif pour examiner son autorisation en urgence aux Etats-Unis. L’efficacité du vaccin était de 85,9% contre les formes graves de la maladie aux Etats-Unis, et il était également efficace contre ces formes graves à 81,7%…

Share Button
Read More

Gérard Depardieu accusé de viols : un SMS troublant et la vidéo d’une scène crue au cœur de l’enquête

En décembre dernier, Gérard Depardieu a été mis en examen pour “viol” et “agressions sexuelles” après qu’une jeune actrice ait porté plainte contre lui. Et plusieurs éléments semblent constituer un dossier solide contre l’acteur.   Elle plaide le viol, lui une relation consentie. L’AFP a révélé mardi 23 février que Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre dernier pour “viols” et “agressions sexuelles” sur une jeune comédienne âgée d’une vingtaine d’années. Sur procès-verbal, cette dernière accusait le comédien de deux viols et agressions sexuelles qui se seraient…

Share Button
Read More

Le Japon et les États-Unis se préparent à un conflit naval face à la Chine

Les flottes japonaises et américaines participent à des simulations informatiques pour mieux se défendre contre des missiles chinois. En mai, la marine française les rejoindra pour mener un exercice militaire bien réel en mer de Chine méridionale. Un exercice militaire auquel participent 77 centres de commande américains et japonais. Baptisé Resilient Shield 2021, il s’agit d’une simulation informatique de batailles navales qui se déroule du 22 au 26 février. Le but ? Tester la coordination des armées nippones et américaines dans l’océan Pacifique face aux flottes de la Corée du…

Share Button
Read More

Moumouni Guindo, président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) : « Tous les maux du Mali ont pour père et mère la corruption »

Dans le but d’engager une lutte implacable contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali et ses multiples conséquences, de sensibiliser les populations pour un changement de comportement afin de renverser la tendance, la Communauté des Pratiques de Lutte Contre la Corruption (CPLC), qui a fait de cette lutte son cheval de bataille, est déterminée à enrayer le fléau. Elle a lancé la 5e édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption, le mardi 23 février 2021 et se poursuivra jusqu’au vendredi 26 février. Le président de l’Office…

Share Button
Read More

La RCA «se trouve à un tournant décisif», prévient Antonio Guterres dans un rapport

Le nouveau rapport du secrétaire général des Nations unies sur la Centrafrique vient d’être rendu publique. Il y décortique les évènements survenus depuis le 12 octobre et fait le point sur la période pré et post-électorale. La RCA a été confrontée à une hausse importante des violences pendant la période électorale avec la formation d’une nouvelle coalition armée qui a mené une offensive sur Bangui et perturbé le scrutin Le secrétaire général considère dans ses observations qu’il était « essentiel » que les élections se tiennent « dans les délais constitutionnels ». Et d’assurer…

Share Button
Read More

Mali: la chambre d’accusation de la Cour d’appel change sa composition

Au Mali, les sept personnes accusées de complot contre les autorités de transition devront encore attendre une semaine avant de savoir si la procédure judiciaire qui les vise est maintenue ou abandonnée. Sept personnes sont visées par cette procédure, parmi lesquelles l’ex-Premier ministre Boubou Cissé, qui se cache quelque part au Mali, et le chroniqueur radio Ras Bath, qui est quant à lui incarcéré depuis deux mois, comme quatre autres co-accusés. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako devait annoncer mardi matin 23 février si elle abandonnait ou non…

Share Button
Read More

Frappée de plein fouet par le Covid, l’Afrique du Sud présente son plan pour relever le pays

Son économie frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus, l’Afrique du Sud, déjà fragilisée par plusieurs années de croissance faible, doit présenter mercredi un plan pour relever le pays. Habituellement, le ministre des Finances sud-africain, Tito Mboweni, vient présenter les orientations budgétaires du pays au Parlement, accompagné d’un plant d’aloe vera, capable de survivre en pleine sécheresse… La métaphore sera sans doute aussi utile cette année, dans un contexte où désormais un nombre record de Sud-Africains sont au chômage, 7,2 millions soit 32,5% de la population, et les…

Share Button
Read More

Covid-19: le variant sud-africain détecté sur un des touristes français bloqués au Costa Rica

Le Français fait partie d’un groupe de 20 touristes déclarés positifs au Covid-19 lors de leur séjour dans ce petit pays d’Amérique centrale. Le variant sud-africain du coronavirus a été détecté sur un Français faisant partie d’un groupe de 20 touristes déclarés positifs au Covid-19 lors de leur séjour au Costa Rica, ont annoncé mardi les autorités du petit pays d’Amérique centrale. Ce Français de 65 ans présentait des symptômes du Covid-19 le 31 janvier, a précisé le ministère costaricien de la Santé dans un communiqué. Il était arrivé au Costa Rica…

Share Button
Read More

Diplômé de l’université de Dakar: Qui est Mohamed Bazoum, le nouveau président du Niger

Il est âgé de 61 ans. Le nouveau président du Niger a une solide expérience de l’Etat pour avoir été ministre à plusieurs reprises sous le gouvernement Issoufou et bien avant. Le rappel est du quotidien national, Le Soleil, qui s’intéresse au parcours de Mohamed Bazoum, ancien chef de la diplomatie nigériane de 1995 à 1996 et de 2011 à 2015, ministre d’Etat à la présidence entre 2015 et 2016, et ministre de l’Intérieur entre 2016 et 2020.   Le nouveau président nigérien, renchérit le journal, a fait ses études…

Share Button
Read More