Bras de fer entre médias et GAFAM : qu’en est-il en France ?

Le commissaire européen en charge de la régulation des services numériques, Thierry Breton, a critiqué lundi le blocage de contenus par Facebook en Australie en représailles à un projet de loi qui contraindrait le géant américain à rémunérer les médias. Une passe d’armes qui rappelle le bras de fer entre les médias français et Google, qui a débouché le mois dernier sur un accord qualifié de “belle avancée” par l’avocate Christiane Féral-Schuhl.   Entre les médias et les GAFAM, la guerre se poursuit. Le commissaire européen en charge de la…

Share Button
Read More

Le mystère demeure sur la mort en RDC de l’ambassadeur d’Italie

Le diplomate italien Luca Attanasio se déplaçait dans la région de Goma, où les groupes armés sont actifs, avec une délégation du Programme alimentaire mondial. La violence ordinaire de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a coûté la vie à l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, lundi 22 février au matin, à l’issue d’une embuscade tendue par un groupe armé à 25 kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Le diplomate de 43 ans, en poste depuis 2019, se rendait avec une délégation du Programme…

Share Button
Read More

Une ado poignarde sa sœur à mort aux Etats-Unis

«J’ai poignardé ma sœur». Lundi, une adolescente de 14 ans a appelé les secours, paniquée et «hystérique», après avoir poignardée sa sœur de 19 ans à mort. Les faits se sont déroulés dans le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Lorsque les secours sont arrivés au domicile où s’est produit le drame, ils ont trouvé la grande sœur de Claire Miller, Helen, dans la chambre, «une blessure au couteau dans le cou». Son visage avait été recouvert par un oreiller. Malgré les tentatives pour la réanimer, la jeune femme…

Share Button
Read More

Viols et menaces de mort : Ousmane Sonko accuse Macky Sall d’être l’instigateur du «complot»

La réaction du leader du Pastef/Les patriotes ne s’est pas fait attendre. Ce, à la suite de la sortie du président de la République, Macky Sall, sur Rfi, relative à l’affaire de viols et de menaces de mort dans laquelle il est impliqué au préjudice de la jeune masseuse âgée de 20 ans, Adji Sarr. «Macky Sall et son complot ! Complot ! Ça y est, le mot est lâché, et de la bouche de son principal instigateur : Macky Sall lui-même. Que peut-il dire d’autre, lorsque le procès-verbal d’enquête…

Share Button
Read More

Covid-19, climat, multilatéralisme : « 2021 est l’année pour nous remettre sur les rails », (Guterres)

A la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’ONU a souligné vendredi l’urgence de remettre le multilatéralisme au premier plan pour affronter les défis de la pandémie de Covid-19 et du changement climatique. « La complexité et l’ampleur des épreuves que nous traversons à l’échelle mondiale vont croissantes, mais les mesures prises pour les affronter restent insuffisantes et manquent de cohésion », a déploré, dans ONU Info, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. « Tel un rayon X, la Covid-19 a mis au jour les…

Share Button
Read More

Facebook veut lutter contre la désinformation climatique

Facebook a ajouté à son centre d’informations sur le climat de nouveaux outils de lutte contre la désinformation, qui a des conséquences désastreuses sur la mobilisation pour l’environnement. La nouvelle section énumère des faits scientifiques indisputables sur le climat. On y trouve par exemple une explication du lien de cause à effet entre le réchauffement climatique et la diminution du nombre d’ours polaires, ainsi qu’une description de la baisse du coût des énergies renouvelables. Le géant des réseaux sociaux cherche ainsi à lutter contre le climato-scepticisme, une tendance qui a…

Share Button
Read More

Le Conseil de sécurité de l’ONU réunit ses dirigeants pour parler climat

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient mardi un sommet de dirigeants pour discuter des impacts des changements climatiques sur la paix dans le monde, un sujet sur lequel ses 15 membres ont des approches divergentes. Sur initiative du Premier ministre Britannique, Boris Johnson, cette session se tient quelques jours après le retour formel des États-Unis, sous l’impulsion du démocrate Joe Biden, dans l’Accord de Paris de 2015 pour limiter le réchauffement de la planète. Outre Boris Johnson, dont le pays préside en février le Conseil de sécurité, des interventions…

Share Button
Read More

Le Soudan dévalue sa monnaie de 85% pour sauver son économie, au risque de soulever la population

La mesure annoncée par la Banque centrale était inéluctable, tant le fossé s’était creusé entre le cours officiel de la livre soudanaise et celui pratiqué dans la rue. Quand le citoyen se voyait proposer 55 livres pour un dollar dans une banque, il en obtenait 375, voire 400 au marché noir. En rendant flottant le cours officiel de la livre, Khartoum entérine une dévaluation de sa monnaie nationale de 85% pour la rapprocher de sa valeur au marché noir. Le gouvernement espère ainsi faire revenir les devises étrangères qui fuyaient les canaux…

Share Button
Read More

Covid-19 : les Etats-Unis dépassent le seuil des 500 000 morts, un an après le premier décès recensé

“Davantage d’Américains sont morts pendant cette pandémie que lors de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam combinées”, a souligné le président Joe Biden. Plus d’un demi-million de personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres relevés lundi 22 février sur le site de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Dans le détail, 500 071 personnes ont succombé au virus dans le pays, qui recense par ailleurs plus de 28 millions de cas de contaminations, selon…

Share Button
Read More

Il met en scène son kidnapping pour ne pas aller travailler

Un homme habitant dans l’Arizona est accusé d’avoir mis en scène son propre enlèvement pour ne pas aller au travail. Prêt à tout pour ne pas aller travailler ? Un homme habitant à Coolidge, dans l’Arizona, est accusé d’avoir mis en scène son enlèvement début février, pour éviter de se rendre au travail. Le 10 février, la police a retrouvé le jeune homme de 19 ans près d’un château d’eau, les mains liées derrière le dos et un bandana dans la bouche. Interrogé par les secours, il a expliqué avoir…

Share Button
Read More