Bénin : ces cyber-opposants qui militent depuis l’étranger

Depuis les États-Unis ou l’Europe où ils se sont installés, ils continuent de vouloir peser sur la vie politique de leur pays. Portraits de trois activistes qui ne ménagent aucun effort à la veille de la présidentielle. Depuis samedi 13 février, la page Facebook de Vital Panou grouille de milliers de commentaires. L’activiste politique, suivi par plus de 80 000 personnes, a reçu ce jour-là, dans une de ses émissions qu’il diffuse via l’application Zoom, Ahmed Tidjani Affo, alias « Souwi », député de la mouvance présidentielle. Depuis son salon, cet encarté…

Share Button
Read More

Célébration de la 13è édition du giga maoulid d’Abidjan

Le Groupe de réflexion islamique spirituelle et ésotérique ( GRISE), une organisation islamique apolitique dirigée par le guide spirituel de la Tariqa Tidjani en Côte d’Ivoire, El Hadj Cheick Malick Konaté, a organisé dimanche dans la capitale économique ivoirienne, la 13è édition du giga maoulid d’Abidjan, un événement marquant la commémoration de la naissance du prophète Muhammad (Prophète de l’islam, Paix et salut sur lui), a constaté APA sur place. Cette commémoration qui s’est tenue au palais des sports de Treichville au sud d’Abidjan et qui avait pour thème «…

Share Button
Read More

GABON/ : La démissions des ministres de l’Intérieur, de la Défense et de la Santé demandées

Les dernières mesures gouvernementales ont soulevé une vague d’indignation chez les populations gabonaises. Ces dernières ont décidé de contester en initiant le concert de casseroles tous les jours, qui, malheureusement a tournée au vinaigre la nuit du 17 février dernier. L’on compte officiellement deux morts. Une situation que déplorent le peuple gabonais en général et le mouvement “Peuple Uni pour la Libération, qui dans sa déclaration, exige les démissions du Ministre de l’Intérieur, du Ministre de la Défense et du Ministre de la Santé. Déclaration de Peuple Uni pour la…

Share Button
Read More

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE DE L’ÉLEVAGE ET DE LA PÊCHE (MAEP).

  S’ouvrent ce lundi 22 février 2021 les travaux des concertations nationales sur le mécanisme de gestion de la subvention des intrants et des équipements agricoles. C’était dans le cadre de la présentation de leur programme provisoire. Les travaux étaient dirigés par MONSIEUR MAHAMED OULD MAHMOUD ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche.    Démarrant ses propos, M. Mahmoud, a rappelé que, depuis l’indépendance du Mali, que l’usage des équipements subventionnés au profit des exploitations  agricoles (familiales et entreprises agricoles) est redevenu une pratique intégrante des stratégies de…

Share Button
Read More

Pékin appelle à restaurer les relations sino-américaines avec Biden

USA-CHINE-WANG-YI: Pékin appelle à restaurer les relations sino-américaines avec Biden Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé lundi le président américain Joe Biden à travailler avec Pékin pour rouvrir le dialogue entre les deux pays et restaurer une relation bilatérale endommagée sous l’administration de l’ancien locataire de la Maison blanche Donald Trump. Les mesures de l’administration Trump pour réprimer et contenir la Chine ont causé des dégâts incommensurables, a-t-il déclaré, appelant Washington à retirer les droits de douane imposés sur les produits chinois et ce qu’il a…

Share Button
Read More

L’immunité parlementaire de Sonko à la Une des journaux

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce lundi à APA, sont revenus sur la démission de deux membres de la Commission ad hoc chargée de diriger la procédure de la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko et sur le démarrage imminent de la campagne de vaccination de la Covid-19.« Guirassy et Bamba Dièye claquent la porte » titre Le Populaire. Le journal rapporte les griefs formulés par les deux parlementaires à l’égard de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. «…

Share Button
Read More

Plan d’action du gouvernement: Débats au CNT ce lundi

Séance de débats, lundi 22 février, entre le premier ministre Moctar Ouane et les membres du Conseil national de la transition sur le plan d’action du gouvernement au Centre international de conférence de Bamako. Le plan d’action  présenté vendredi dernier par le Chef du gouvernement comporte 6 axes déclinés en 23 objectifs, qui sont adossés à 275 actions à évaluer  à travers 291 indicateurs. Le premier axe porte sur le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, le deuxième, sur la promotion de la bonne gouvernance, et le…

Share Button
Read More

Football / Le Real Madrid risque gros: le club aurait dissimulé 200 millions d’euros aux îles Caïmans ?

Le Real Madrid aurait accepté un fond de 200 millions d’euros des îles Caïmans sachant que cela pourrait bien constituer une « fraude », comme il ressort des informations de Football Leaks partagées par Der Spiegel avec le consortium European Investigative Collaborations (IHD). Ce lundi matin, l’économiste du sport Pierre Rondeau, relayant le média espagnol infoLibre qui relaye lui-même des documents Football Leaks partagés par Der Spiegel, indique que : « le Real Madrid aurait signé un contrat de 500 millions d’euros sur dix ans avec le fonds Providence Equity pour la gestion d’une partie des droits commerciaux. Les…

Share Button
Read More

RDC : le nouveau Premier ministre commence ses consultations pour former son gouvernement

Jean-Michel Sama Lukonde a rendez-vous toute la semaine avec des délégations des partis et regroupements politiques de l’Union sacrée, mais aussi des responsables de la société civile et des organisations socio-professionnelles. Les consultations se tiennent à l’hôtel du gouvernement. L’objectif est de former une nouvelle équipe gouvernementale. La primature se donne une semaine pour clôturer ces consultations, mais la tâche promet d’être ardue. Le Premier ministre Sama Lukonde a promis de réduire la taille du gouvernement. Il était de 65 ministres sous Sylvestre Ilunga, il devrait être de moins de…

Share Button
Read More

Nigeria: une cinquantaine d’otages libérés

Au Nigeria, 53 passagers d’un bus, kidnappés il y a un peu plus d’une semaine dans l’État de Niger, au centre ouest du pays, ont été libérés dimanche soir. En revanche, les 42 otages capturés dans le village de Kagara mercredi dernier, sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs. De notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian On parlait d’au moins « une vingtaine » d’otages. Ce sont finalement 53 personnes qui ont été libérées dimanche soir, tout juste une semaine après leur enlèvement. Les victimes, affamées et épuisées, ont été reçues peu…

Share Button
Read More