Mali: le plan d’action du Premier ministre présenté devant le CNT

Le Premier ministre malien, Moctar Ouane, s’est présenté, vendredi 20 février, devant les membres du Conseil national de transition (CNT) qui tient lieu d’Assemblée nationale, le temps de la transition instaurée à la suite du coup d’État militaire du 18 août dernier. Il a dévoilé son plan d’action qui comprend notamment le délai à respecter pour l’organisations des élections maliennes mais aussi la sécurité, notamment le dialogue avec les groupes djihadistes. Pendant plus d’une heure, le Premier ministre malien a tenu en haleine les membres du Conseil national de la…

Share Button
Read More

Covid-19 : 8 décès, 252 nouveaux tests positifs et 53 cas graves

Covid-19 : 8 décès, 252 nouveaux tests positifs et 53 cas graves

Share Button
Read More

Nigeria: les autorités négocient pour libérer 42 personnes enlevées dans le centre-ouest

Les autorités ont annoncé qu’elles avaient engagé des négociations pour la libération de plus de 40 personnes, dont une majorité d’écoliers, capturés dans le village de Kagara, au centre-ouest du pays, mercredi dernier. Ce vendredi 19 février, le gouverneur de l’État de Niger, où ces jeunes ont été kidnappés, a demandé aux ravisseurs de rendre les armes. Les autorités de l’État de Niger se veulent rassurantes quant au sort des otages capturés mercredi. Selon le gouverneur Abubakar Sani-Bello, les négociations pour une libération sont bien engagées.   Les autorités locales ont appelé…

Share Button
Read More

Climat : les États-Unis de retour dans l’accord de Paris

Les Etats-Unis sont officiellement revenus vendredi 19 février dans l’accord de Paris, au moment où l’administration du président Joe Biden s’est engagée à faire de la lutte contre le changement climatique une haute priorité. Près de quatre ans après l’annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis, ce retour de la première économie du monde, deuxième plus grosse émettrice de C02, signifie que la quasi totalité des nations de la planète sont aujourd’hui parties prenantes de l’accord signé en 2015. Entré en fonctions le 20 janvier, Joe Biden avait décidé immédiatement de ce retour. « Nous ne pouvons plus repousser ou faire le strict…

Share Button
Read More

Algérie : Le journaliste Khaled Drareni et plus de 30 détenus d’opinion libérés

Ces grâces présidentielles ont été accordées à trois jours du second anniversaire du soulèvement populaire du Hirak Promesse tenue. Plus de 30 détenus d’opinion en Algérie, dont le journaliste et militant Khaled Drareni, ont été libérés vendredi à la faveur d’une grâce présidentielle accordée à trois jours du 2e anniversaire du soulèvement populaire du Hirak. « Au total, 33 personnes ont été libérées jusqu’ici. Les procédures sont en cours pour le reste », a indiqué un communiqué du ministère de la Justice sans préciser de noms. Des photos et vidéos relayées sur les réseaux…

Share Button
Read More

Le fondateur américain de Blackwater a violé l’embargo sur les armes en Libye

Le fondateur de la sulfureuse société de sécurité privée Blackwater, Erik Prince, pourrait faire face à des sanctions après que ce farouche partisan de l’ancien président américain Donald Trump a violé un embargo de l’ONU sur les armes en Libye, selon un rapport confidentiel révélé vendredi 19 février dans la presse. Les quotidiens New York Times et Washington Post ont eu accès à ce rapport de 121 pages compilé par des enquêteurs de l’ONU pour le Conseil de sécurité. Selon lui, Erik Prince a envoyé des mercenaires étrangers et des armes à Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est de la…

Share Button
Read More

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la garde des différentes résidences de l’ancien président, qui s’est installé dans sa ferme du Katanga depuis la mi-décembre. Jusqu’ici, Felix Tshisekedi se partageait la Garde républicaine avec son prédécesseur, avec qui il a mis fin à la coalition qu’ils formaient. Le processus a été enclenché dès fin janvier. Des barrières et blindés qui quadrillaient les rues autour de la résidence privée de l’ex–président au centre–ville de…

Share Button
Read More

Congo-Brazzaville: l’Eglise réaffirme son doit de critique à l’approche de la présidentielle

Au Congo-Brazzaville, au début du mois, les évêques ont fait part de leurs sérieuses réserves sur les conditions d’une élection présidentielle transparente et crédible le 21 mars prochain. Depuis lors, ils sont pris à partie par certains citoyens congolais sur les médias et les réseaux sociaux. Il faut calmer le jeu, selon l’abbé Jonas Koudissa. Le 2 février ,la conférence épiscopale a émis de « sérieuses réserves » sur l’organisation, la transparence et la crédibilité du scrutin. L’académie catholique de Brazzaville pour l’éthique (ACCABE) dénonce la virulence de certains, calme le jeu et…

Share Button
Read More

Covid-19: Joe Biden affirme aux Américains que “les vaccins sont sûrs”

“S’il vous plaît, pour vous, votre famille, votre communauté, ce pays, prenez le vaccin quand ce sera votre tour et qu’il sera disponible”, a dit l’homme fort de la Maison-Blanche. Le nouveau président des États-Unis a tenu à rassurer la population. Ce vendredi, Joe Biden a profité d’une visite vendredi dans une usine Pfizer fabriquant un vaccin contre le coronavirus pour assurer aux Américains que le remède était sûr et qu’il serait la clé vers la fin de la pandémie. Le Démocrate, qui a fait de la lutte contre le…

Share Button
Read More

Scandale des vaccins en Argentine: démission du ministre de la Santé

Le ministre de la Santé argentin, Ginés González García, a démissionné vendredi à la demande du président Alberto Fernandez, après des révélations selon lesquelles il proposait à ses amis de se faire vacciner au ministère sans prendre rendez-vous dans un hôpital. “Je démissionne de mon poste de ministre de la santé en réponse à votre demande expresse”, a écrit González García vendredi dans une lettre au président. Il a été remplacé par Carla Vizzotti, une spécialiste en médecine interne de 48 ans, connue pour avoir négocié le vaccin russe Spoutnik…

Share Button
Read More