Makhtar Diop nommé directeur général et vice-président exécutif d’IFC

Le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass a annoncé aujourd’hui la nomination de Makhtar Diop au poste de directeur général et vice-président exécutif de la Société financière internationale (IFC), dont la mission est de promouvoir l’expansion économique et améliorer les conditions de vie des populations en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement.   « Makhtar Diop a à son actif une expérience approfondie dans les domaines du développement et de la finance et une carrière marquée par un leadership énergique et le sens…

Share Button
Read More

Libye: la population de Tripoli fête la révolution et fustige le maréchal Haftar

Les célébrations ont duré une bonne partie de la journée et de la nuit. À Tripoli, la population et les anciens rebelles fêtaient les dix ans du début de l’insurrection qui a mis fin au règne de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Alors que le maréchal Haftar a fait des anciens cadres de l’armée de Kadhafi ses alliés pour prendre le pouvoir, les artisans de la révolution libyenne à Tripoli ont redoublé de ferveur hier pour s’en prendre à leur ennemi de l’Est. Le sang des martyrs ne sera pas versé en…

Share Button
Read More

Covid-19 : Le variant sud-africain pourrait réduire considérablement la protection du vaccin Pfizer

Une nouvelle étude en laboratoire suggère que le variant sud-africain du coronavirus pourrait réduire de deux tiers la protection du vaccin de Pfizer et BioNTech. Rapportée par Reuters, l’étude considère aussi qu’il n’est pas clair si le vaccin sera efficace contre cette mutation. L’étude a révélé que le vaccin était toujours capable de neutraliser le virus mais qu’il n’y a pas encore de preuves d’essais chez des personnes que la variante réduit la protection vaccinale. De ce fait, les deux sociétés discutent avec les régulateurs du développement d’une version mise à…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire/Affaire « Hamed Bakayoko empoisonné »: les partisans de Soro accusés

Depuis 48h, des allégations distillées sur les réseaux sociaux font état de ce que le Premier Ministre, Ministre de la Défense aurait été victime d’un empoisonnement. Le 18 février, un avatar, proche du RHDP dit sa part de vérité et accuse les partisans de Guillaume Soro. Hamed Bakayoko victime d’un empoisonnement. C’est ce que croient savoir plusieurs profils Facebook depuis quelques jours. Et pour donner du grain à moudre à ceux qui propagent ses allégations, Hamed Bakayoko n’a pas assisté à la cérémonie d’investiture des candidats du RHDP pour les…

Share Button
Read More

Gao : À l’ombre des assassinats ciblés

Même le football fuit Gao. Les matches du championnat national devant se jouer dans la ville seront délocalisés à Mopti, « en raison de la crise sécuritaire et de l’éventualité de l’absence de moyens de transport aérien et / ou du coût y afférent », informe le nouveau règlement spécial de la Ligue 1 malienne. Le climat n’est pas favorable pour jouer au ballon dans ce no man’s land animé par des incidents sécuritaires des plus spectaculaires. Le dernier en date, l’assassinat de l’opérateur économique Abdoulaye Baba Koné. Dans la nuit du 8…

Share Button
Read More

Nigeria: l’enlèvement de 42 personnes à Kagara provoque émoi et colère

Un pensionnat a été attaqué dans la nuit de mardi à mercredi, dans ce village du centre-ouest du pays (État de Niger), par des hommes armés, qui ont tué un écolier et fait prisonniers 27 de ses camarades, 3 professeurs, et 12 autres habitants. Ce nouveau drame a donc fait beaucoup réagir. Cet enlèvement rappelle cruellement celui survenu il y a à peine plus de deux mois dans l’état de Katsina, quand 344 écoliers avaient été capturés avant d’être relâchés quelques jours plus tard – une opération revendiquée par Boko Haram. Cette…

Share Button
Read More

Covid-19 en Afrique du Sud: la campagne de vaccination démarre, mais la méfiance demeure

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a été l’un des premiers à recevoir sa dose du vaccin Johnson & Johnson, ce mercredi 17 février, pour montrer l’exemple. Ce vaccin remplace les doses d’AstraZeneca, disqualifiées par les autorités car moins efficaces contre le variant sud-africain. Malgré les appels de grandes figures politiques, comme Desmond Tutu, à se faire vacciner, on hésite encore beaucoup dans les rues du township de Soweto. On n’entre pas dans le petit salon de Tiny Dlamani sans s’être désinfecté les mains à l’entrée. À 53 ans,…

Share Button
Read More

Coronavirus: La Russie recense 13.447 nouveaux cas et 480 décès

SANTE- CORONAVIRUS- RUSSIE BILAN: Coronavirus: La Russie recense 13.447 nouveaux cas et 480 décès MOSCOU (Reuters) – La Russie a signalé jeudi 13.447 nouvelles infections au COVID-19, dont 1.950 à Moscou, ce qui porte le total à 4.125.598 cas depuis le début de la pandémie. Les autorités ont également fait état de 480 décès imputés au virus au cours des dernières 24 heures, portant le nombre officiel des morts à 81.926 dans le pays.

Share Button
Read More

Cameroun : un « énorme panache de poussière saharienne » va s’abattre sur le pays, préviennent les services météorologiques

Ce phénomène naturel réduit la visibilité et expose les personnes aux maladies respiratoires. Les autorités conseillent de limiter les déplacements et de porter un masque facial. La direction de la météorologie nationale au ministère des Transports prévient : « un énorme panache de poussière saharienne transportée par l’Harmattan en provenance du centre du Tchad a franchi le territoire (camerounais) via le département du Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord et poursuivra son déplacement vers les régions du Nord et de l’Adamaoua». Dans cet avertissement est contenu dans un bulletin météo émis ce mercredi 17 février par…

Share Button
Read More

La moitié des Sud-Africains contaminés par le Covid-19 ?

Deux études affirment que les chiffres des décès en Afrique du Sud sont très fortement sous-estimés. Ce sont ainsi près de 30 millions d’habitants qui pourraient avoir été contaminés par le virus, soit la moitié de la population du pays. L’Afrique du Sud pourrait avoir été bien plus touché qu’annoncé par le Covid-19. Le pays, qui vient de lancer, mercredi 17 février, sa campagne d’immunisation avec des vaccins du géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson, aurait en effet vu la moitié de sa population atteinte du virus. C’est l’estimation faite par…

Share Button
Read More