Tanzanie: décès du vice-président de Zanzibar, atteint du Covid-19

Le vice-président de la région semi-autonome de Zanzibar, Seif Sharif Hamad, est décédé, ont annoncé mercredi les autorités, trois semaines après la révélation de son hospitalisation en raison du Covid-19. La Tanzanie se disait jusqu’à récemment “libérée du Covid”, mais la contestation grandit sur place face à une augmentation du nombre de morts, officiellement en raison de “pneumonies”. L’infection au coronavirus et l’hospitalisation à Zanzibar de M. Hamad, 77 ans, leader de l’opposition locale depuis plus de 30 ans, avait été rendue publique le 31 janvier par son parti, l’ACT Wazalendo.…

Share Button
Read More

Affaire de « complot contre le gouvernement » : L’Avocat Général a requis la nullité de la procédure et la levée des mandats de dépôt / :* Le délibéré prévu pour le 23 février prochain

Le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR) aussi bien que d’autres personnes comme Mahamadou KONE, Vital Robert DIOP, Souleymane KANSAYE, Aguibou Macky TALL, ont été placés en détention provisoire, le 31 décembre 2020, pour « complot contre le Gouvernement, association de malfaiteurs, offense à la personne du Chef de l’Etat et complicité de ces faits ». Cette affaire est devant la chambre d’accusation de la cour d’appel de Bamako. Au cours du jugement de l’affaire, hier, mardi 16 février…

Share Button
Read More

NUL BESOIN D’AVOIR LA POCHE PLEINE POUR FAIRE LA POLITIQUE, DIXIT MAHAMADOU DIARRA

Lors d’un entretien ce mercredi 16 février 2021 à son domicile à Kalaban-coura, en Commune V du district de Bamako, M. MAHAMADOU Diarra, Coordinateur national tous les clubs de soutien à l’Honrable  Moussa Timbiné soutient que seules la confiance en soi et la détermination feront long chemin dans la carrière politique. Très confiant et satisfait de ses qualités tant sociales que politiques, M. Mahamadou Diarra entend de la politique la confiance et détermination, et surtout l’abnégation pour prendre le dessus sur ses adversaires dans l’arène politique. << L’argent demeure le…

Share Button
Read More

Lutte contre le terrorisme : la France maintient son dispositif

Les priorités opérationnelles définies à Pau ont permis d’obtenir des résultats probants et de «sauver, une deuxième fois, le Sahel », selon le président français qui entend maintenir cette dynamique. Ainsi, Emmanuel Macron a annoncé, hier lors d’une conférence de presse, que la France ne réduirait pas “dans l’immédiat” ses effectifs militaires au Sahel. Il a motivé ce choix en expliquant qu’il «serait paradoxal d’affaiblir notre dispositif au moment où nous disposons d’un alignement politique et militaire favorable à la réalisation de nos objectifs». Barkhane est donc maintenue dans son…

Share Button
Read More

Rappeur incarcéré en Espagne: 15 personnes arrêtées dans des manifestations

Quinze personnes ont été arrêtées et plus de 30 blessées mardi soir lors de manifestations violentes en Catalogne (nord-est de l’Espagne) contre l’incarcération d’un rappeur, ont indiqué les autorités locales. Ces manifestations avaient été organisées en réaction à l’incarcération le même jour du rappeur catalan Pablo Hasél, après sa condamnation à neuf mois de prison pour des tweets attaquant les forces de l’ordre et la monarchie. Elles ont été marquées par des affrontements entre policiers et manifestants qui se sont soldés par quinze arrestations, a déclaré une porte-parole de la police catalane.…

Share Button
Read More

Tchad: 35 morts dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs

Au moins 35 personnes ont été tuées, dont un militaire, dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés, a indiqué mercredi à l’AFP le secrétaire général de la province. Des cultivateurs “ont été attaqués par des coupeurs de route. Cette attaque a fait un mort et deux blessés”, a indiqué Mara Maad. En représailles, les cultivateurs, qui accusent les éleveurs d’être responsables, “ont attaqué lundi une zone où vivent les éleveurs” dans la province du Salamat, dans le sud-est du Tchad.…

Share Button
Read More

Djibouti, un pivot géographique cher aux puissances étrangères

La France, la Chine, les États-Unis, mais aussi le Japon, l’Allemagne ou encore l’Italie. La liste des forces armées implantées à Djibouti est longue. Mais dans une région agitée par des tensions, le petit État d’Afrique de l’Est affiche une stabilité qui séduit. Sa situation géographique est également une opportunité pour les pays qui veulent maintenir leurs influences dans la région. «On a un défaut de présence ici», confesse un membre de l’État-major des FFDj, les Forces françaises stationnées à Djibouti. Pourtant, avec près de 1.500 soldats répartis sur trois sites, la France…

Share Button
Read More

Sommet de N’Djamena: il faut “imposer la paix” au Mali (président Niger)

Il faut “imposer la paix” au Mali les “armes à la main”, a plaidé à l’AFP mardi le président du Niger Mahamadou Issoufou, de retour du sommet du G5 Sahel à N’Djamena (Tchad), affirmant que les chefs d’Etat s’y étaient accordés sur la nécessité d’un mandat plus robuste pour la mission de l’ONU au Mali, la Minusma. Les chefs d’Etat du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Burkina Faso) étaient réunis lundi et mardi pour un sommet auquel s’est joint le président français Emmanuel Macron en visioconférence afin de faire…

Share Button
Read More

Messi et le Barça, une énième débâcle synonyme de départ?

AS Rome en 2018, Liverpool en 2019 et Bayern en 2020… Lionel Messi a subi mardi face au PSG (4-1) une nouvelle débâcle européenne avec un Barça en perte de vitesse. Ce fiasco risque-t-il de précipiter le départ de l’Argentin, qui conditionne son avenir à un “projet gagnant”? Cette quatrième gifle en autant de saisons, après celles reçues de la Roma en quarts (4-1, 0-3), des Reds en demi-finales (3-0, 0-4) et des Munichois en quarts (8-2), dessine un déclin pour le grand FC Barcelone: lauréat de quatre Ligues des…

Share Button
Read More

Le Japon nomme un ministre de la Solitude

Déjà tristement célèbre pour son taux de suicides élevé, le Japon vient de nommer un “ministre de la Solitude” pour combattre un fléau encore aggravé par la crise sanitaire. Tetsushi Sakamoto a été chargé par le Premier ministre Yoshihide Suga, d’examiner la question de la solitude et de “proposer une stratégie globale” pour lutter contre ce phénomène qui s’est gravement accentué avec la généralisation du télétravail dans l’archipel et le manque de relations sociales.    Taux de suicides chez les femmes “Les femmes souffrent davantage que les hommes de cet…

Share Button
Read More