Macron appelle à “décapiter” les groupes jihadistes au Sahel

Le président français Emmanuel Macron a insisté ce mardi, lors du sommet du G5 Sahel de N’Djamena, sur la nécessité de renforcer à la fois la lutte contre les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et le retour de l’Etat dans les territoires délaissés de la région. Un an après le sommet de Pau (sud-ouest de la France), “nous avons réussi à obtenir de véritables résultats dans la zone des trois frontières”, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, et le principal groupe visé, l’organisation Etat islamique au grand…

Share Button
Read More

CASAMANCE : L’ARMÉE MET LA MAIN SUR DES DOCUMENTS «TOP SECRET» DU MFDC

Le démantèlement de bases rebelles dans le Sud de la région de Ziguinchor n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Dans son offensive, rapporte Sud Quotidien dans sa parution du jour, l’armée a mis la main sur une pile de documents secrets appartenant au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Surpris par l’offensive militaire, les bandes armées ont tenté de détruire une mallette et un sac contenant des documents récupérés par l’armée nationale dans un puits. Des documents compromettants, très rapidement extraits par les militaires, qui…

Share Button
Read More

“ON A BESOIN DE NOUS SUR LE PONT”: CES SOIGNANTS QUI NE VEULENT PAS DU VACCIN D’ASTRAZENECA

Effets indésirables, efficacité limitée voire nulle face au variant sud-africain… dans les hôpitaux français, certains professionnels de santé sont sceptiques face au vaccin d’AstraZeneca. Tous les soignants peuvent, depuis le 6 février, recevoir une première dose du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. “Cela va nous permetttre d’accélerer le rythme de vaccination”, s’était réjoui Jean Castex au début du mois, espérant grâce à cela atteindre “l’objectif de 4 millions de personnes vaccinées d’ici la fin du mois de février”. Mais certains professionnels de santé font preuve de réticence devant le vaccin…

Share Button
Read More

Coronavirus: La Chine recense 16 cas supplémentaires

La Chine a recensé 16 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 9 la veille, ont rapporté mardi les autorités sanitaires. Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a indiqué que tous les nouveaux cas concernaient des personnes arrivées de l’étranger. Vidéo: Covid-19: d’après l’OMS, le vaccin AstraZeneca est valable aussi pour les «plus de 65 ans» (Le Figaro) Pause Sponsorisé 00:03 – vidéo suivante “Covid-19: d’après l’OMS, le vaccin AstraZeneca est valable aussi pour les «plus de 65 ans»” Loaded: 0.00% Son…

Share Button
Read More

Arrestations combinées sur tout le territoire

Le ministre de l’Intérieur, selon nos informations, a ordonné l’arrestation de tous les responsables du Pastef qui constituent une menace et pourraient fomenter des troubles à l’ordre public. Les forces de l’ordre détiendraient des éléments compromettants pour certains responsables politiques. Le régime procède à des arrestations tous azimuts de responsables du Pastef d’Ousmane Sonko. En effet, selon nos informations, avant-hier samedi, une injonction est venue du ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diom, demandant d’arrêter des responsables de cette formation politique sur tout le territoire national. Selon nos sources, il s’agit…

Share Button
Read More

Covid-19: les Brésiliens privés de carnaval de Rio pour la première fois

Les Brésiliens vivent leur première année sans carnaval. À Rio, malgré deux tentatives de l’interdire, les festivités n’ont jamais pu être empêchées. Mais, cette année, avec la pandémie de coronavirus, les écoles de samba ne défileront pas. À deux pas du « sambodrome » [la fameuse avenue entourée de gradins où se déroule le défilé des meilleures écoles de samba, NDLR], le hangar de l’école de samba Império da Tijuca est bien silencieux pour un mardi de carnaval, rapporte notre correspondante à Rio de Janeiro,Sarah Cozzolino. Au milieu des chars de l’an denier, Jordã…

Share Button
Read More

Le rappeur Booba accusé de viol sur une mineure de 14 ans à Dakar

Hier, la twittosphère semblait suspendue à des accusations de viol sur Booba. Le rappeur français d’origine sénégalaise, (son père est originaire de Yaféra, dans le département de Bakel), est accusé d’agression sexuelle sur une jeune fille de 14 ans. C’était en marge d’un concert à Dakar. L’accusation est portée par le journaliste Yérim Sarr, sur la radio Mouv‘. D’après Jeune Afrique repris par Rewmi Quotidien, un échange venimeux a suivi sur Twitter… jusqu’à ce que le journaliste, qui y écrit sous le pseudo de «spleenter», porte des accusations graves contre…

Share Button
Read More