Cyber: l’incroyable razzia américaine sur les pépites françaises

ENQUÊTE – Deux jours après le rachat d’Alsid par l’américain Tenable, c’est au tour d’une autre pépite française, Sqreen, de passer sous pavillon américain. Alors que le gouvernement annonce jeudi son plan cyber, la France cherche toujours vainement sa première licorne du secteur. Et de deux… Deux jours après le rachat de la pépite cyber française Alsid par l’américain Tenable pour 98 millions de dollars, c’est au tour d’une autre start-up prometteuse, Sqreen, de passer sous pavillon américain. Le spécialiste de la sécurité des applications, qui compte plus de 500 clients…

Share Button
Read More

G5 Sahel : un sommet avec la France pour préparer le passage de témoin

Les pays du G5 Sahel se réunissent lundi et mardi à N’Djamena au Tchad tandis que la France participera en visioconférence au sommet qui doit poser les bases d’une montée en puissance des acteurs locaux. Cinq pays du Sahel et la France se réunissent en sommet, lundi 15 février, pour faire le point sur la lutte antijihadiste dans la région, où Paris voudrait voir ses alliés assumer le relais militaire, mais aussi politique, pour réduire un engagement vieux de huit ans. Les présidents du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso,…

Share Button
Read More

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala nommée directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce

Son nom était attendu : la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lundi 15 février, faisant d’elle la première femme et première Africaine à la tête de l’institution. « Les membres de l’OMC viennent d’accepter de nommer la Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation aujourd’hui », a annoncé l’OMC, une quinzaine de minutes après l’ouverture de la réunion. Économiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala,…

Share Button
Read More

Sommet du G5 Sahel: Barkhane à la croisée des chemins

La France et ses partenaires du G5 Sahel se retrouvent lundi et mardi à Ndjamena, un an après le sommet de Pau. Invoquant des raisons sanitaires, le président Emmanuel Macron ne se rendra pas physiquement au Tchad mais participera par visioconférence. Ce sommet sera l’occasion de faire le bilan de la situation sécuritaire au Sahel, l’évolution du format de la force Barkhane pourrait être évoquée, et Paris appelle également ses partenaires sahéliens à un sursaut diplomatique et politique. Il y a quelques semaines encore, fort des résultats obtenus par Barkhane face à l’État islamique au grand…

Share Button
Read More

Covid-19 : 6 décès, 268 nouveaux tests positifs et 63 cas graves

Les cas positifs au coronavirus ne cessent s’accroître. Même si une baisse est notée entre ceux enregistrés hier et aujourd’hui. Quoique le bilan de ce lundi 15 février sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal dévoilé par le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye fait état de 268 nouvelles infections.      Faisant la lecture du communiqué numéro 263 sur résultats des examens virologiques, le Directeur de la Prévention a indiqué que 2056 tests ont été effectués, soit…

Share Button
Read More

Guinée : le retour des fantômes d’Ebola

Ces jours-ci, le souvenir de dizaines milliers de morts revient hanter la Guinée. La maladie Ebola a refait son apparition, cinq ans après la fin de l’épidémie meurtrière en Afrique de l’Ouest qui avait débuté dans ce même pays. Sept cas, dont trois mortels, ont été signalés ces derniers jours dans le sud-est du territoire, a déclaré le patron de l’agence sanitaire guinéenne, Sakoba Keïta. Lors de la précédente vague, le taux de létalité de cette fièvre hémorragique avait été de 55 %… contre «seulement» 1 % pour le Covid-19. Ebola…

Share Button
Read More

“L’amour plus fort que la peur”: des femmes manifestent contre la répression en Russie

L’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny a appelé les habitants des grandes villes russes à brandir lampes de poches, téléphones ou bougies et à publier les photos de leurs actions sur les réseaux sociaux ce dimanche. Des centaines de femmes ont manifesté ce dimanche à Moscou et dans d’autres villes de Russie pour la Saint-Valentin, dans une action symbolique de soutien à l’épouse de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny et aux personnes arrêtées lors des récentes manifestations. Environ 300 femmes ont formé par -13°C, à partir de 14 heures (11 heures GMT),…

Share Button
Read More

Didier Raoult: “Ce que nous vivons maintenant n’est pas un rebond, c’est une autre épidémie”

Invité de CNews, le professeur Didier Raoult a dressé son constat des dernières actualités autour du coronavirus, avec notamment l’arrivée des nouveaux variants. Sa parole se fait plus rare ces derniers temps, alors que l’inefficacité de l’hydroxychloroquine a été prouvée, mais le directeur de l’IHU de Marseille a toujours des choses à dire sur la lutte contre la Covid-19. En faisant toujours preuve d’un certain optimisme concernant la dangerosité du virus.   “Si vous voyez ces courbes, vous ne pouvez pas être terrifiés. Ce n’est pas possible. Donc, il faut…

Share Button
Read More

Zimbabwe: une chanson contre la corruption et le pillage agite les réseaux sociaux

Le journaliste zimbabwéen Hopewell Chin’ono a été emprisonné à trois reprises ces six derniers mois pour ses tweets dénonçant le pillage à la tête de l’État. Cette fois-ci, ce fan de Bob Marley a choisi un air de reggae pour poursuivre sa croisade et depuis dimanche dernier le morceau est devenu viral. « Dem loot, Dem loot » : « ils pillent ». « Les hôpitaux sans médicaments, ils pillent, la jeunesse sans emploi, ils pillent… ». À peine sorti de prison, Hopewell Chin’ono a repris son combat, cette fois-ci par une chanson dont le refrain liste les…

Share Button
Read More

Réforme institutionnelle et organisationnelle : le CILSS lance officiellement la deuxième phase

La deuxième phase de la réforme institutionnelle et organisationnelle du CILSS est bien partie. La cérémonie officielle de lancement, présidée par Dr Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire exécutif du CILSS, a été organisée, le mercredi 10 février 2021 par visioconférence. Le Secrétaire permanent du CONACILSS du Tchad, représentant les Etats membres du CILSS, le Directeur régional de l’USAID, Chef de file des partenaires techniques et financiers, le Commissaire en charge de l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO, le Directeur de l’Agriculture représentant de la Commission de l’UEMOA, les membres du Conseil…

Share Button
Read More