Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien ministre Laurent Dona-Fologo à l’âge de 82 ans

Laurent Dona-Fologo, grande figure de la politique ivoirienne qui fut ministre sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, puis de Henri Konan Bédié, est décédé à Abidjan, à l’âge de 82 ans. La télévision ivoirienne a annoncé, vendredi 5 février, le décès à l’âge de 82 ans de Laurent Dona-Fologo, grande figure de la politique ivoirienne qui fut ministre sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, puis de Henri Konan Bédié. “On apprend le décès de l’ancien ministre, Homme d’État, grand serviteur de la nation, Laurent Dona-Fologo, ce vendredi 5 février” a…

Share Button
Read More

La CPI juge que sa «juridiction territoriale» s’étend aux territoires palestiniens et déclenche la polémique

C’est un communiqué qui a fait l’effet d’une petite bombe diplomatico-judiciaire. La Cour pénale internationale s’est déclarée vendredi compétente pour les faits survenus dans les territoires palestiniens occupés, ce qui pourrait ouvrir la voie à une enquête pour crimes de guerre. C’est une «victoire pour la justice», a réagi dans la soirée le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh. Tandis que son homologue israélien Benjamin Netanyahu y voyait la preuve que la CPI est «un organe politique et pas une institution judiciaire». La CPI a expliqué avoir «décidé à la majorité que la juridiction…

Share Button
Read More

Sommet de l’Union africaine: la question du Tigré absente du programme

Parmi les sujets dominant l’actualité africaine depuis quelques mois figure le conflit toujours en cours dans la province éthiopienne du Tigré. Le Premier ministre éthiopien fait face à une très forte pression de l’ONU, des agences humanitaires, des États-Unis et de l’Union européenne, pour ouvrir la région aux humanitaires et à la presse. La question du Tigré, pourtant brûlante, n’est pas à l’ordre du jour du sommet de l’Union africaine. Depuis le début des opérations militaires le 4 novembre, le continent africain a laissé faire l’Éthiopie et l’Érythrée. Le mécontentement est venu…

Share Button
Read More

Les difficultés de Boeing pourraient clouer l’US Air force au sol !

L’entreprise d’aéronautique américaine fait face à une série de difficultés pour le développement des avions ravitailleurs KC-46 Pegasus. Les problèmes se poursuivent pour Boeing. L’entreprise, plombée par le retard du 777x, le désastre du 737 Max et les conséquences du Covid-19 accuse une perte gigantesque : 12 milliards de dollars, dont 8,4 milliards sur le dernier trimestre 2020. Ces difficultés liées à l’aviation civile en rejoignent d’autres dans le domaine militaire, comme le détaille le site Zone Militaire. Au cœur des problèmes depuis dix ans, les 179 nouveaux avions ravitailleurs KC-46 Pegasus commandés…

Share Button
Read More

Accusations contre Sonko : “Les politiques doivent se méfier des salons de massage” (MMG)

Le vice-président de l’Ong Jamra se veut prudent, en ce qui concerne les graves accusations portées à l’encontre du leader du Pastef. Toutefois, Mame Makhtar Guèye soutient que “les hommes politiques doivent se méfier des salons de massage”. Il s’explique dans la vidéo ci-dessous. Tags:

Share Button
Read More

Covid 19 : Le Sénégal premier pays africain à expérimenter le vaccin dans les jours à venir (Aissata Tall Sall)

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mme Aissata Tall Sall s’est prononcée sur le sujet, ce vendredi lors de l’inauguration du Bureau d’etat-civil pour les Sénégalais de l’extérieur. Non sans rappeler que le président de la République Macky Sall a tenu une réunion extrêmement importante autour de la stratégie nationale pour le vaccin. « Lui (le chef de l’État) avait déjà pris les devants pour discuter autour de cette stratégie nationale sur le vaccin pour voir avec quel vaccin les Sénégalais seront vaccinés. Combien cela coûtera…

Share Button
Read More

Réseau 5G : la loi « anti-Huawei » validée en France

Un revers pour le géant chinois des télécoms. Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 5 février les dispositifs législatifs « anti-Huawei » en France, contestés par SFR et Bouygues Telecom, qui vont devoir retirer les antennes Huawei de réseau mobile 5G déjà installées dans le pays. Huawei et le dilemme européen Le Conseil constitutionnel juge que le législateur a voulu préserver les réseaux mobiles « des risques d’espionnage, de piratage et de sabotage qui peuvent résulter des nouvelles fonctionnalités offertes par la cinquième génération de communication mobile » afin de « préserver les intérêts de la défense et de la…

Share Button
Read More

Ford double ses investissements dans la voiture électrique à 22 milliards de dollars

Le constructeur américain a annoncé qu’il doublait ses investissements dans la voiture électrique à 22 milliards de dollars d’ici 2025. La course à la voiture électrique s’intensifie aux Etats-Unis: une semaine après le pari ambitieux de General Motors (GM), Ford a répliqué en annonçant doubler les investissements consacrés à ce segment considéré comme l’avenir de l’automobile dans un monde confronté aux défis posés par le changement climatique. 7 milliards de dollars sur la voiture autonome Le géant de Dearborn, près de Detroit, va consacrer désormais plus de 22 milliards de dollars…

Share Button
Read More

La Russie développe des armures de combat capables de résister aux tirs les plus puissants

Les nouveaux équipements des soldats russes pourraient résister à un tir direct d’une balle de calibre .50. Drones tueurs, soldats augmentés ou encore robots-soldats. Dans de nombreux pays, les forces armées misent sur la dimension high-tech pour le futur. La Russie qui a récemment dévoilé le Kinjal, son nouveau missile hypersonique, semble aussi miser sur de nouvelles combinaisons particulièrement résistantes. Selon le site Task and Purpose, ces nouveaux équipements de protection qui sont actuellement en développement pourraient arrêter une balle de calibre .50. C’est Rostec, la société d’Etat russe notamment spécialisée dans le développement, la…

Share Button
Read More

Covid : la vaccination, pari politique à haut risque pour Emmanuel Macron

L’exécutif le promet : à l’été, tous les Français adultes volontaires seront vaccinés contre le Covid-19. Mais Emmanuel Macron est attendu au tournant. “François Hollande est tombé sur ses promesses d’inversion de la courbe du chômage. Macron tombera sur ses promesses de vaccins”, confiait un leader de l’opposition cette semaine. Du côté de l’exécutif, on relativise. “Tant que les livraisons de vaccins se font régulièrement, le pari n’est pas si risqué”, plaide un ministre. © THOMAS SAMSON / POOL / AFP L’exécutif se fixe pour objectif d’avoir vacciné tous les adultes volontaires à l’été. Un pari politique…

Share Button
Read More