L’avenir de Neymar au PSG est scellé

Selon toute vraisemblance, la star brésilienne va signer un nouveau contrat avec son club du PSG dans les prochains jours. Neymar boucle actuellement sa quatrième saison au PSG. Et, il y a de fortes chances pour qu’il y reste encore quelques années. et ce n’était pas que de simples paroles en l’air. Neymar va prolonger de quatre ans Selon le journaliste brésilien Marcelo Bechler, celui-là même qui avait annoncé la venue de l’ancien barcelonais dans la capitale française en 2017, « Ney » sera donc lié à la formation francilienne…

Share Button
Read More

Au total 103 millions de cas dans le monde, 76 512 décès en France… le point sur le coronavirus

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde. La situation en France Le nombre des hospitalisations et des réanimations pour Covid-19 est toujours en hausse lundi, selon les derniers chiffres officiels. Lundi, 27 874 malades de la Covid-19 étaient hospitalisés (+301 par rapport à la veille), dont 1750 nouvelles admissions en 24 heures, selon les données de Santé publique France. Et 3218 patients Covid-19 sont en réanimation ou soins intensifs, un chiffre également…

Share Button
Read More

Al-Qaïda veut viser la Côte d’Ivoire et le Bénin, selon le patron du renseignement français

Le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française a affirmé, lundi 1er février, que les chefs d’Al-Qaïda au Sahel avaient un « projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée ». Le patron du renseignement extérieur français, Bernard Émié, a la parole publique rare. Lundi 1er février, alors qu’il intervenait aux côtés de la ministre française des Armées, Florence Parly, le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) s’est cependant montré prolixe. Et précis dans ses affirmations. Bernard Émié participait lundi dans…

Share Button
Read More

L’Afrique du Sud lance le marathon de la vaccination

Soudain, le président sud-africain Cyril Ramaphosa à peine arrivé à l’aéroport international O.R Tambo prend l’eau. Ses gardes ont beau tenter de le protéger à l’aide des nombreux parapluies qui l’encerclent, il veut recevoir cette pluie, annonciatrice, peut-être, ce lundi 1er février, de bonnes nouvelles pour l’Afrique du Sud. La télévision publique SABC n’a pas manqué une minute des images de l’arrivée de la première cargaison très attendue de vaccins contre le Covid-19. Il s’agit d’un million de doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford, produit en Inde, tout juste sorti des soutes d’un avion. Quelques heures plus…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire-Justice/ Des magistrats mal habillés, absents, imprudents et protecteurs de faux démarcheurs: tout sur le rapport cinglant du ministre

Le système judiciaire ivoirien passé au peigne fin par son premier responsable. Et en dénonçant des tares incroyablement concevables pour un pays qui aspire au développement. La lettre que le Ministre Sansan Kambilé adresse aux magistrats est sans équivoques. Les magistrats ivoiriens sont loin d’être des modèles. En tout cas pour certains d’entre eux, il est clair qu’ils ne prêchent pas par l’exemple. C’est leur hiérarchie qui le relève dans une lettre au vitriol. Selon un courrier du ministre de la Justice, d’énormes dysfonctionnements minent le système judicaire. Entre autres…

Share Button
Read More

Que peut Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine ?

Il s’agit d’une présidence tournante que le président Félix Tshisekedi va officiellement prendre en charge à partir du sommet de l’UA qui débute ce samedi (6 janvier 2021). L’Afrique centrale fait partie des zones instables du continent, une zone marquée par l’instabilité politique et l’insécurité : des groupes armés sont toujours actifs en RCA, en RDC et au Cameroun notamment. Mais, à chaque tentative de régler ces conflits, l’Union africaine a échoué. Pourquoi ? Le politologue béninois, Victor Topanou explique : “De toute façon ,l’influence de l’Union africaine dans les…

Share Button
Read More

Senghor et Soulages, un tandem qui vaut de l’or

Une œuvre abstraite du peintre français Pierre Soulages, qui avait appartenue à l’ancien président sénégalais Senghor, a été vendue pour près de 1,5 million d’euros. Cote et valeur sentimentale. Les galeries d’art contemporain le savent bien : la combinaison entre un auteur célèbre et un propriétaire prestigieux est souvent gagnante dans les ventes aux enchères. Ce samedi 23 janvier, dans la ville normande de Caen, l’artiste coté était le centenaire Pierre Soulages, souvent considéré comme le plus grand artiste français vivant. Et l’ancien propriétaire vedette était le poète et ancien…

Share Button
Read More

Pollution dans le delta du Niger : le pétrolier néerlandais Shell condamné à domicile pour ses activités au Nigeria

La décision de la justice hollandaise crée un précédent : les multinationales pourront désormais être jugées dans leur pays d’origine pour des dommages causés à l’étranger. Le groupe pétrolier néerlandais Shell a été condamné le 29 janvier 2021 par un tribunal de La Haye (Pays-Bas) à indemniser trois des quatre fermiers qui poursuivaient sa filiale nigériane, pour avoir pollué les eaux de leurs villages dans le delta du Niger (sud-est du Nigeria). Soutenus par Milieudefensie/Amis de la Terre Pays-Bas, les agriculteurs étaient engagés dans un bras de fer juridique avec…

Share Button
Read More

Birmanie : l’armée tient fermement le pays au lendemain du coup d’Etat

Contestant les élections législatives de novembre, les militaires ont proclamé lundi l’état d’urgence pour un an, mettant brusquement fin à une parenthèse démocratique de 10 ans. Les militaires ont arrêté Aung San Suu Kyi, 75 ans, et d’autres dirigeants de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), juste avant la première session du parlement. La LND a appelé à la « libération » immédiate de la prix Nobel de la paix 1991 et des autres responsables du mouvement, dénonçant une « tache dans l’histoire de l’Etat et de…

Share Button
Read More

Le chinois Geely veut faire produire à Foxconn les voitures de Faraday Future

Le groupe automobile chinois Geely a indiqué être en discussions avec le sous-traitant industriel taïwanais Foxconn pour qu’il produise la voiture électrique conçue par Faraday Future. C’est peut-être le dernier espoir de voir un jour une FF91 de série sur nos routes. Le groupe chinois Geely a en effet déclaré être en discussions avec le sous-traitant industriel taïwanais Foxconn pour qu’il produise les véhicules électriques de Faraday Future. Du made in California au made in China? Cette start-up automobile, basée en Californie mais qui reposait sur des capitaux chinois, a longtemps été…

Share Button
Read More