Birmanie : une jeune démocratie renversée par les militaires

Aung San Suu Kyi, arrêtée lundi 1er février lors d’un coup d’Etat, incarne le destin tumultueux de la Birmanie: icône de la démocratie, puis paria de la communauté internationale avec le drame des musulmans rohingyas, elle retombe aujourd’hui dans les griffes des militaires.

Share Button
Read More

Assemblée générale de la plateforme de soutien à la candidature de Yacouba Zanfing Doumbia, juriste collaborateur d’avocat

Prochaines élections communales  dans la commune  rurale de Tiakadougou-faraba,  la population rassure la victoire à Yacouba Zanfing Doumbia. Pour rappel, Cette assemblée générale était initiée par la sous-section du parti Rassemblement pour le Développement du Mali ( RPDM) de la commune rurale de Faraba, cercle de Kati. Démarrent ce samedi 30 janvier 2021, dans la grande salle de réunion de Tiakadougou-Faraba, cercle de Kati , les préparatifs des travaux des prochaines élections communales en faveur de Yacouba Zanfing Doumbia, 3ème adjoint au maire de la commune de Tiakadougou-Faraba. Les travaux…

Share Button
Read More

Vaccins Covid-19 : L’Afrique entre nationalisme, panafricanisme et charité internationale

Les belles résolutions de l’Union Africaine buttent sur la dure réalité du terrain. Le président en exercice de l’Union, Cyril Ramaphosa, le déplorait cette semaine lors du Davos: la stratégie continentale présente un succès mitigé. L’UA a “sécurisé” 400 millions de doses supplémentaires auprès du Serum Institute of India (SII), ce qui porte à 670 millions le nombre de doses préachetées dans le cadre de son initiative baptisée Avatt (African Vaccine Acquisition Task Team). Selon les estimations de John Nkengasong, le directeur du CDC, le centre africain pour les contrôles…

Share Button
Read More

Augustin Senghor “Candidat ideal ” pour la Caf , selon un dirigeant Nigerian

Le président Augustin Senghor “est le candidat idéal” pour diriger la Confédération africaine de football (CAF) en ce moment, a estimé le Nigérian Mami Amanze Uchegbulam, membre du Comité exécutif de la Fédération nigériane de football (NFF).   “Senghor a le tempérament et la capacité pour diriger la CAF’’, a déclaré dans un entretien publié, paru ce 1er février, sur le site du quotidien local, The Nation, le président de la Fédération de football de l’Etat d’Imo.   Uchegbulam prend ainsi le contrepied de son président Melvin Pinnick qui roule…

Share Button
Read More

France : Une loi sur le consentement sexuel à 13 ans fait polémique

Le 21 janvier dernier le sénat français a adopté à l’unanimité une loi criminalisant l’acte sexuel sur une mineure de 13 ans de la part d’une personne ayant atteint la majorité. “Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis par une personne majeure sur un mineur de treize ans est puni de vingt ans de réclusion criminelle lorsque l’auteur des faits connaissait ou ne pouvait ignorer l’âge de la victime”, prévoit le texte.   Mais cette loi proposée par la sénatrice Annick Billon a fini de créer…

Share Button
Read More

COVID-19: les experts recommandent le double masque- Voici comment le faire correctement

Si vous portez toujours des masques en tissu pour aider à réduire la propagation du COVID-19, vous devriez peut-être envisager de passer au double masque, selon les recommandations de plusieurs experts. Avec des cas de variantes les plus contagieuses du virus qui se propagent dans de nombreux pays, les experts en maladies infectieuses vous recommandent de doubler vos masques lorsque vous êtes en public. «La façon la plus simple de voir les choses est qu’un seul masque est un filtre – un système de filtration pour vous aider à vous…

Share Button
Read More

Chan 2020 : Cameroun – Maroc et Mali – Guinée en demi-finales

Les quatre pays composent le dernier carré du sixième championnat d’Afrique des nations. Le Maroc s’est brillamment qualifié face à la Zambie 3-1.  Dans le dernier quart de finale, le Syli national  de Guinée a eu raison du Rwanda 1-0 Ainsi en demi-finales, le Cameroun vainqueur de la RDC (2-1) affrontera le Maroc, tenant du titre,  le 3 février prochain au Stade omnisport de Limbe dans le Sud-Ouest du pays. Pour sa part, le Mali victorieux sur le Congo Brazzaville (5-4 aux tab) attend de pieds fermes la Guinée au…

Share Button
Read More

Bundesliga J19 : Le Bayern enchaîne, le RB reste au contact

Pas de soucis pour le champion en titre ce week-end sur sa pelouse face à Hoffenheim. Les Bavarois ont pris leur revanche face à une équipe qui les avait battus lors de la phase aller. Victoire 4-1 avec notamment des buts de Jérôme Boateng et Thomas Müller, sous les yeux du sélectionneur allemand Joachim Löw qui pourrait faire de nouveau appel à eux en prévision de l’Euro. Cette victoire permet en tout cas au Bayern de rester en tête avec un confortable matelas de sept points d’avance. Leipzig remercie Nkunku…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: trois forages d’exploration pétrolière seront réalisés en 2021

Trois forages d’exploration pétrolière seront réalisés en 2021 pour accroitre la production pétrolière de la Côte d’Ivoire, annonce le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, cité dans une note d’information récapitulative du bilan 2020 de ce département ministériel et des perspectives pour 2021. Selon cette note transmise à APA, dimanche, la production des blocs existants sera relancée avec l’intensification des investissements et la poursuite de l’amélioration de la qualité du carburant en Côte d’Ivoire ainsi que l’accroissement du stock de sécurité national en produits pétroliers.…

Share Button
Read More

RDC- Assemblée nationale : les candidats invalidés passent à l’offensive

Les candidats invalidés à l’élection du 3 février 2021, dénoncent les dérives du bureau d’âge et vont en appel à l’Union interparlementaire. Écartés de la course pour n’avoir pas rempli tous les critères, les invalidés de l’élection du 03 février 2021 se sont réunis en Collectif pour mieux plaider leur cause. Première décision, le Collectif annonce qu’il saisira le comité des Droits de l’homme de l’Union interparlementaire à Genève pour dénoncer cette grave violation des droits des parlementaires. « Nous condamnons avec la plus grande énergie cette décision inique du bureau d’âge…

Share Button
Read More