Le Forum de Davos au chevet d’un monde fragilisé par la pandémie

Inquiétudes face à la progression de la pandémie, exaspération devant les retards de livraison des vaccins, creusement des inégalité, remise en cause des progrès en matière de développement, et affaiblissement de la coopération mondiale: des acteurs de l’élite mondiale réunis virtuellement au Forum de Davos cherchent des solutions pour répondre aux nouveaux défis induits par la crise sanitaire, “rétablir la confiance et remédier aux lignes de fracture apparues en © Présenté par Genève – Inquiétudes face à la progression de la pandémie, exaspération devant les retards de livraison des vaccins,…

Share Button
Read More

Centrafrique: les activités des populations perturbées par l’insécurité

En Centrafrique, la ville de Bouar, dans l’est du pays, a été le théâtre de violents affrontements les 9 et 17 janvier. L’arrivée d’éléments armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) en ville crée de l’insécurité et bloque une partie des activités économiques. Quelques commerces sont ouverts dans la ville néanmoins et les liquidités circulent difficilement, ce qui a des conséquences sur le quotidien des populations. Il est aujourd’hui quasiment impossible de recevoir de l’argent à Bouar, dans l’est de la Centrafrique. « Toutes les opérations bancaires et…

Share Button
Read More

La première édition :Lancement officiel de la Campagne de dépistage de la Surdité Infantile

Le Csref de la commune III a abrité la cérémonie de lancement officiel de la Campagne de dépistage de la Sûreté Infantile, organisée par le Collège National d’orl / MALI, le Mardi 26 Janvier 2021. Ce projet est financé par le Groupe EMAK: Distributeur d’équipement médicaux et de produits pharmaceutique. Cette cérémonie était placée sous l’égide de M. Ali Diop, le Représentant du Ministre de la Santé et du Développement social avec la présence de M. Mohamed Keïta et de nombreuses personnalités médicales. À l’entame de la dite cérémonie, Monsieur…

Share Button
Read More

CHAN 2020 : Contre la Guinée, la Tanzanie condamnée à un exploit

Avec 3 points au compteur, la Tanzanie doit absolument s’imposer face à la Guinée (4 points) ce mercredi à Douala, pour atteindre les quarts de finale du CHAN 2020. Le premier tour du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) s’achève ce mercredi soir avec deux rencontres décisives au programme., telle est l’affiche la plus attendue de cette troisième journée dans le groupe D. Les deux équipes s’affrontent au stade de la Réunification de Douala. Avec respectivement 4 et 3 points au compteur, le Syli local et les Taifa Stars A’ n’ont. Le…

Share Button
Read More

Wuhan: des proches de victimes se disent bâillonnées pendant la visite de l’OMS

Pots-de-vin ou intimidation: les autorités chinoises mettent sous pression des familles de victimes du Covid pour les dissuader d’entrer en contact avec les enquêteurs de l’OMS à Wuhan, affirment des proches de défunts. © Hector RETAMAL Des habitants traversent une rue à Wuhan, en Chine, le 21 janvier 2021Plus d’un an après l’apparition du nouveau coronavirus dans la métropole du centre de la Chine, une équipe de l’Organisation mondiale de la santé est arrivée le 14 janvier à Wuhan pour enquêter sur l’origine de la pandémie. © Hector RETAMAL Prise de température…

Share Button
Read More

Liban : affrontements à Tripoli entre manifestants anti-confinement et forces de sécurité

Dans un Liban reconfiné face à l’explosion de cas de Covid-19, des heurts ont éclaté mardi soir, à Tripoli, entre des manifestants opposés aux mesures sanitaires et des forces de sécurité. Au lendemain de ces affrontements, la Croix Rouge libanaise a fait état de 45 blessés. À Tripoli, la grande ville du nord du Liban, des affrontements nocturnes ont opposé les forces de sécurité à des jeunes manifestants hostiles aux restrictions sanitaires, a rapporté mercredi 27 janvier la Croix-Rouge libanaise faisant état d’au moins 45 blessés. Au moins neuf des blessés ont…

Share Button
Read More

Kenya : des robots contre le coronavirus

Les robots jouent leur partition au Kenya dans la lutte contre le coronavirus. Les sont utilisés dans plusieurs buts. Au Kényan, les robots s’invitent dans la lutte contre le coronavirus. Venus du Japon, ces appareils appareils aideront au prélèvement des températures, à la désinfection des lieux à la sensibilisation relative aux mesures barrières. Un coup de pouce technologique qui vaut son pesant d’or en cette période de crise sanitaire accrue. “Aujourd’hui, alors que nous déployons cette technologie, je suis convaincu que nos voyageurs, et en premier lieu les touristes qui…

Share Button
Read More

Centrafrique : des manifestations contre l’embargo imposé aux FACA

Les centrafricains protestent contre le prolongement de la durée de l’embargo sur les armes à destination des forcées armées. Depuis quelques jours plusieurs manifestations rythment le quotidien des résidents de Bangui la capitale suite à la décision du conseil de sécurité des Nations Unies. En dénonçant ce qu’ils jugent comme étant un complot international pour déstabiliser la république centrafricaine, l’initiative du mouvement citoyen montre sans aucun doute son soutien aux institutions étatiques et un élan vers des consciences.

Share Button
Read More

Le n°2 du Commandement américain pour l’Afrique en visite au Soudan

C’est un nouveau pas dans le rapprochement entre les États-Unis et le Soudan. Le numéro deux du Commandement américain pour l’Afrique (Africom), Andrew Young, est arrivé hier à Khartoum pour une visite de deux jours. Cette visite intervient après la levée des sanctions américaines et le retrait du Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme. Elle a une haute valeur symbolique. C’est une première depuis la création de l’Africom, qui coordonne les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent. Pour Cameron Hudson, chercheur à l’Atlantic Council,…

Share Button
Read More

De France aux collines rwandaises, le combat d’un couple pour traquer les génocidaires

Un silence surpris, puis la joie déchire le calme pesant des montagnes de Bisesero, aux confins du Rwanda: les rescapés de ce lieu martyr du génocide ont reconnu Alain Gauthier, qui vient de leur apprendre l’imminence du procès en France d’un présumé génocidaire de leur région. “Je suis venu vous dire +turikumwe+ (on est ensemble, en kinyarwanda), qu’il ne faut pas perdre courage ni espoir”, lance le Français de 72 ans, front brûlé par le soleil. Encore engourdi de kilomètres de piste chaotique en jeep pour atteindre ce village déshérité dans l’ouest…

Share Button
Read More