Insolite : un site du Parlement européen accusé de violer les lois de l’Union européenne

L’activiste autrichien Max Schrems refait parler de lui. Cette fois, son consortium Noyb, promouvant la vie privée des internautes, s’en prend directement au Parlement européen. Le Contrôleur européen de la protection des données a ouvert une enquête sur un site internet du Parlement européen. Sur ce dernier, les membre du parlement étaient invités à se faire tester à la COVID-19. La plateforme ne respectait pas la réglementation de l’Union européenne. Le Parlement Européen épinglé pour un site trop curieux Six membres du Parlement ont travaillé avec le groupe Noyb afin…

Share Button
Read More

Pétrole sénégalais : Un accord signé entre Far et Woodside

Woodside semble bien parti pour acquérir les 15% de Far Limited dans le projet d’exploitation du pétrole sénégalais dans les blocs de Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar offshore profond (Rssd). Dans un communiqué du 20 janvier publié sur son site, Far indique avoir signé un accord de vente avec Woodside dans les mêmes conditions que celui entre Far et la société indienne ONGC Videsh Vankoreft Pte Ltd. « Les actionnaires de FAR devraient envisager d’autoriser l’accord avec Woodside lors de leur réunion prévue le 18 février 2021 », indique…

Share Button
Read More

La France n’accordera pas un nouveau délai à l’Italie pour racheter les chantiers de l’Atlantique

Les Chantiers de l’Atlantique vont-ils passer sous pavillon italien? C’est de moins en moins sûr: il ne reste que 7 jours au constructeur italien Fincantieri pour racheter le chantier naval de Saint-Nazaire. Or, selon nos informations, la France n’accordera pas un nouveau délai à l’Italie, sonnant le glas du projet de rachat. Un accord avait pourtant été signé en 2017 mais depuis, l’Italie ne semble plus vraiment intéressée.   Voilà maintenant plusieurs mois que Fincantieri traîne des pieds. Le groupe refuse de fournir à la Commission européenne les éléments nécessaires afin…

Share Button
Read More

Covid-19 : L’institut Pasteur annonce l’arrêt de son principal projet de vaccin, pas assez efficace

L’Institut Pasteur a annoncé, lundi, qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, celui basé sur la rougeole, car les premiers essais ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré. Après les difficultés de Sanofi, celles de l’Institut Pasteur. Cet acteur français de la lutte contre le Covid-19 a annoncé, dans un communiqué publié lundi 25 janvier, l’abandon du développement de son principal projet de vaccin sur lequel il travaillait depuis des mois. “À la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur…

Share Button
Read More

Confrontée à la Turquie, la Grèce achète 18 Rafale à la France

Florence Parly est à Athènes ce lundi matin 25 janvier pour signer avec son homologue grec le contrat d’achat de 18 avions Rafale. Un contrat de 2,5 milliards d’euros, qui, se félicite la ministre des Armées, est une excellente nouvelle pour l’industrie française, mais aussi pour l’Europe de la défense. Jamais la France n’a vendu aussi vite ses avions Rafale. Cinq mois se sont écoulés, entre l’annonce de cette acquisition, en septembre dernier, et la signature, ce lundi, du contrat. Un calendrier serré, qui s’explique par le contexte tendu en Méditerranée…

Share Button
Read More

Face à la Chine, Washington assure à Taïwan un soutien “solide comme un roc”

L’aviation chinoise a effectué dimanche une deuxième incursion dans l’espace aérien de Taïwan. Après la première intrusion samedi, le département d’État américain a assuré que le soutien des États-Unis à Taïwan, face à la Chine, restait “solide comme un roc”. Un total de quinze avions chinois, incluant douze avions de chasse, sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan, survolant la mer de Chine méridionale au sud de l’île, a annoncé dimanche le ministère taïwanais de la Défense. Il s’agit de la deuxième incursion en deux jours de l’aviation chinoise dans…

Share Button
Read More

2011-2021 : Dix ans après, où en sont les printemps arabes?

Dix ans après la vague de contestations qui a déferlé sur la quasi-totalité des pays arabes, le bilan est sombre. Si la Tunisie a connu une transition démocratique, d’autres pays ont plongé dans le chaos. Retour sur cette année historique et ses conséquences. L’histoire de chaque pays arabe est singulière, mais un élément commun les rassemble : à l’exception du Qatar, les 22 pays du monde arabe ont traversé en 2011 une période de manifestations et de contestations contre les régimes en place. Le monde arabe galvanisé En janvier 2011,…

Share Button
Read More

Sénégal: déguerpissement tendu dans un quartier de Thiès

Une dizaine de maisons du quartier Mbour 4 de Thiès, à 70 kilomètres à l’est de Dakar, ont été démolies car elles occupent « illégalement » des parcelles qui officiellement se trouvent sur une forêt classée. Impuissants et dans l’incompréhension, les populations ont protesté samedi avec quelques pneus brûlés et des jets de pierres. Des événements largement relayés sur les réseaux sociaux. Des bulldozers qui rasent des maisons. Devant, des familles en pleurs. Ces images d’un quartier de Thiès ont choqué au Sénégal. Amadou Dia, membre du collectif des habitants de Mbour…

Share Button
Read More

Covid-19 : La CEDEAO fixe le prix des tests-Pcr à 27000 Fcfa

Il faudra, désormais, payer l’équivalent de 50 dollars américains, soit 27 000 Fcfa, dans les 15 pays membres de la Cedeao pour effectuer les tests-Pcr dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. La révélation est faite, samedi dernier, par Jean-Claude Brou, président de la Commission de la CEDEAO, lors d’un point de presse virtuel. Il ajoute, dans des propos repris par Vox Populi, qu’un fonds vaccin Covid sera mis en place pour financer les campagnes de vaccination dans la sous-région, sans toutefois donner de calendrier. Les premiers vaccins…

Share Button
Read More

[Tribune] Président un jour, intouchable pour toujours ?

L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz revendique une immunité absolue. Un principe fondamentalement antidémocratique car il consacre une hiérarchie entre citoyens du même pays et une inégalité devant la loi. L’affaire est passée quelque peu inaperçue dans le tourbillon des élections contestées de l’année 2020 en Afrique francophone. L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz est visé par une enquête préliminaire pour des faits supposés de corruption. Une commission d’enquête parlementaire a révélé, fin juillet 2020, de nombreuses irrégularités liées à la passation d’une série de marchés publics sous sa présidence. Le…

Share Button
Read More